Saviez-vous que le magret de canard fait partie des plats préférés des Français ? Dans sa dernière vidéo publiée sur son compte instagram, Laurent Mariotte a décidé de proposer sa version de magret en version sucrée/salée. Cette “viande singulière”, comme il la surnomme, est en effet originale car on la classe “entre la viande rouge et la volaille”, explique-t-il.
Dans sa recette, l’animateur de Petits Plats en équilibre propose de servir le magret avec une bonne sauce maison à base de vinaigre balsamique, crème de prune et jus de volaille. À vos tabliers !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 2 magrets de canard (environ 350 / 400 g chacun à dégraisser partiellement)
- 1 cuillère à soupe de purée ou crème de pruneaux
- 20 cl de vinaigre de balsamique
- 20 cl de jus de volaille
- 20 g de beurre demi-sel
- Sel gris fin
- Poivre de Madagascar
Les étapes de la recette
- Commencez par concasser le poivre de Madagascar avec un mortier et un pilon puis recouvrez les magrets dégraissés avec les grains pour créer une couche fine sur chacun.
- Dans une poêle chaude, faites cuire les magrets côté gras environ 5 minutes environ.
- Une fois bien colorés, salez-les légèrement puis faites de même côté chair en baissant le feu sur moyen.
- Durant les 5 minutes de cuisson, pensez à arroser le magret avec le gras fondu au fond de la poêle. Retournez chaque magret et prolongez la cuisson de 5 minutes avant de réserver sur une assiette. Retirez le gras de la poêle sans utiliser de savon puis déglacez les sucs de cuisson en versant le vinaigre balsamique.
- Patientez le temps qu’il réduise de moitié puis incorporez la purée de pruneaux et le jus de volaille pour préparer la base de la sauce.
- Quand cette dernière a réduit de moitié, ajoutez le beurre coupé en morceaux et remuez bien dans le fond de la poêle.
- Il ne vous reste plus qu’à tailler les magrets de canard avec un bon couteau dans la longueur puis de le disposer dans une assiette en les nappant généreusement de sauce.