Voir les 2 commentaires
40min
Facile
Bon marché
C'est un gâteau hongrois pour les fêtes.
Ingrédients (8 personnes)
- 40 cl de crème fleurette
- 1 cuillerée à soupe bombée de sucre glace
- 60 g de beurre
- sel
- 250 g de confiture de cynorhodons
- 180 g de farine complete
- 50 g de noisettes éffilées ou de noisettes entières mondées que vous concasserez
- 6 œufs
- 1 citron non traite
- 100 g de miel d'acacia
- 100 g de noisettes en poudre
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 13 heures à l'avance, mettez la crème au réfrigerateur, pour qu'elle soit très froide, et sortez-en le beurre pour qu'il ramollisse, faites chauffer le four à 180°C (th 6), mettez les noisettes en poudre dans une poêle chauffée à l'avance et faites-les griller légèrement sans matière grasse, sur bon feu, en remuant assez souvent, laissez-les refroidir.
- 2Rapez la moitié du zeste du citron, cassez les 6 d'oeufs en séparant bien les blancs des jaunes, dans une terrine, fouettez ces jaunes avec le miel et 3 cuillerées à soupe d'eau jusqu'a ce que le mélange blanchisse, incorporez 30 g de beurre très ramolli tout en fouettant longuement, puis la farine cuillerée par cuillerée, ajoutez aux blancs 2 pincées de sel et montez-les en neige ferme, incorporez-en le quart en fouettant, puis le reste en douceur en soulevant la masse sans battre ni fouetter. Lorsque la pâte est bien homogène, ajoutez les noisettes en poudre et le zeste de citron, mélangez délicatement avec un fouet, découpez une feuille de papier sulfurisé aux dimensions de la plaque à pâtisserie du four, beurrez-la sur les deux faces et tapissez-en la plaque. Versez la pâte dessus et étalez-là en une couche uniforme d'environ 4 mm d'épaisseur, enfournez pour 15 mn, démoulez aussitôt en soulevant doucement le papier et faites glisser ce mince gâteau sur deux grilles posées côte à côte. Laissez refroidir.
- 3
Fouettez la crème fleurette, dès qu 'elle est mousseuse et ferme, mélangez-en environ le quart à une bonne moitié de la confiture, incorporez le sucre glace au reste de crème et mettez au réfrigerateur. Posez le biscuit refroidi sur un plan de travail en retirant le papier, coupez-le en deux parties égales, tartinez l'une d'elle avec le mélange confiture-crème fouettée et recouvrez l'ensemble avec l'autre moitié du biscuit. Nappez le tout avec la crème fouettée. Décorez avec les noisettes éffilées et le reste de confiture versé en filet.
Conseils
C'est une recette hongroise que moi et ma famille mangions à Budapest il y a 20 ans. C'est une recette speciale de Noël.
Commentaires