Humm ! Je me souviens gamine (et oui, déjà aux fourneaux !), ma petite soeur à mes côtés me regardait lui préparer, tous les samedis, un gâteau différent. Puis toutes les deux, assises par terre, face à la vitre du four, nous regardions monter, changer de couleur, ce qui allait être notre goûter et qui embaumait déjà la cuisine familiale.
« Le gâteau à l'ananas » - je suis sûre qu'il évoquera des souvenirs d'enfance à un grand nombre d'entre vous.
Ingrédients (6 personnes)
- 150 g de sucre en poudre, plus 3 c à s pour le moule
- 100 g de beurre mou
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure
- 4 œufs entiers
- 200 g de farine
- 1 boîte d'ananas au sirop
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 180 °
Tapissez le fond de votre moule de 3 à 4 c à s de sucre en poudre. Posez ce plat à même le feu afin de faire caraméliser ce sucre. Attention qu'il ne brûle pas, mais qu'il dore juste ce qu'il faut ... pour que ce soit appétissant.
Retirez votre moule et posez vos rondelles d'ananas sur le caramel en partant du bord et en les disposant tout au tour, puis placez une dernière tranche au centre. Conservez le sirop pour la fin de la recette. - 2
Travaillez le beurre mou et le sucre en pomade avec les doigts. Incorporez les oeufs, la farine et le sachet de levure.
Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène, lisse et aérée.
Versez la pâte sur vos tranches d'ananas et enfournez.
Passé le délai de 25 mn environ, vérifiez la cuisson de votre gâteau en insérant une lame de couteau au milieu (la lame doit être sèche à sa sortie).
Effectuez maintenant quelques minis incisions dans le gâteau et arrosez le du jus d'ananas pour qu'il devienne moelleux, un peu comme un baba au rhum.
Alors, ces souvenirs vous reviennent-ils en mémoire ?