Le granola est aujourd’hui un aliment phare et très apprécié notamment au petit-déjeuner. Ce mélange croustillant et grillé, composé de flocons d’avoine, de noix de graines, est généralement associé avec un yaourt, quelques fruits et un peu de miel.
Si le granola est bon pour la santé, certaines marques y ajoutent beaucoup de sucre et d'édulcorants qui le rendent moins intéressant d’un point de vue nutritionnel. Une diététicienne a donc partagé les marques à privilégier selon leur composition. Voici donc vers lesquelles vous tourner lors de vos prochaines courses au supermarché.
Quelques détails pour bien choisir son granola
La diététicienne @Ysalinediet explique via une vidéo Instagram qu’il est préférable de privilégier le plus possible le granola maison et d’opter occasionnellement pour le granola en supermarché.
Pour la vidéo, l’experte a classé plusieurs marques dans deux catégories : les “NON” et les "OUI”. Néanmoins, il est important pour elle de préciser que “rien n’est interdit dans un équilibre alimentaire, si tu apprécies un produit noté « NON » ne le supprime pas ! « NON » veut simplement dire que le produit est moins intéressant nutritionnellement qu’un « OUI », mais pas qu’il est à bannir”.
D’après elle, pour choisir un granola il est essentiel de vérifier sa composition. Le mieux est que la liste des ingrédients se rapproche le plus d’un granola maison. Il faut également que le premier ingrédient soit bien des céréales et non du sucre, car cela voudrait dire qu’il y a plus de sucre que de céréales. Ce n’est donc pas le meilleur !
Quels granolas choisir ?
Les NON :
-Jordan, Country Crisp : seulement 47%% de céréales et le deuxième ingrédient est le sucre. Ce qui signifie 24,6% de sucre soit ¼ du paquet. Le reste de la liste des ingrédients est ok.
-Kellogg’s Extra, bananes/raisins et 2 noix : 27g pour 100g de sucre soit plus de ¼ du paquet. Côté fibre également cela pourrait être mieux avec seulement 4,5g pour 100g et seulement 43% d’avoine. Autre point noir : la présence de l’huile de palme et aussi le taux d’acides gras saturés qui s’élève à 8,9%.
-Auchan, Muesli croustillant 3 chocolats : 20% de sucre, très peu de fibres soit 5,8g pour 100g et seulement 41% de flocons d’avoine. De plus, le deuxième ingrédient reste du sucre.
Les OUI :
-Quaker, muesli croustillant myrtille et baies de goji : si ce paquet contient quelques points négatifs avec son sirop de glucose et quelques additifs, il comporte néanmoins 62% d’avoine, seulement 14g de sucre pour 100g et un bon apport en fibres (14g) et en protéines (11g).
-Specail K, pépites d’avoine croustillantes aux copeaux de chocolat noir : seulement 13g de sucre pour 100g et un bon taux de protéines de fibres soit 9,3g et 9,5g pour 100g. Enfin on retrouve dans ce paquet 66% d’avoine complet.
-Handamde breakfast, Bamboo, Granola fleur de sel et chocolat noir : 69% de flocons d’avoine, 7,3g de sucre pour 100g et un bon apport en protéines et fibres soit 11g et 8,8g pour 100g. Mais attention tout de même aux acides gras saturés dans ce produit.
-Auchan, Granola Nature : 6,3g de sucre pour 100g, 10% de protéines, très peu d’acides gras saturés, 1,8%. La liste des ingrédients est courte et on compte pas moins de 80,7% de flocons d’avoine. Voici le grand vainqueur de ce classement !