"Il a un goût extraordinaire !" s'exclame Cyril Lignac en parlant de son bouillon aux boulettes et légumes. Ce plat, simple, mais riches en saveurs, allie des techniques précises à des ingrédients savoureux pour un résultat qui évoque l’Asie tout en restant accessible à tous. Son secret ? L’utilisation du dashi, une base utilisé dans la cuisine japonaise, va apporter un goût léger et riche en umami. Il se compose de flocons de bonite séchée (katsuobushi), et d'algues séchées (kombu). On le trouve maintenant facilement au supermarché au rayon cuisine du monde. Entre la douceur des légumes, le moelleux des boulettes et la profondeur du bouillon, chaque cuillerée est une invitation au voyage. Prêt à reproduire cette merveille dans votre cuisine ? On vous livre tous les secrets de cette recette.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 2 litres d’eau minérale
- 1 feuille d’algue kombu
- 1 petite poignée de bonite séchée
- 5 cuil. à soupe de sauce soja
- 1 cuil. à soupe d’ail râpé
- Sel
- 2 choux pak choï sans pieds et lavés
- 1 carotte épluchée et coupée en rondelles fines
- 8 champignons de Paris nettoyés
- 50 g de pousses de soja frais
- 400 g de chair de blanc de poulet
- 2 cuil. à soupe de saké
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 20 g de poireaux
- 1 cuil. à soupe de gingembre haché
- 2 cuil. à soupe de maïzena
Les recettes liées
Bouillon de volaille
On oublie souvent comment il est simple de faire son propre bouillon de volaille qui pourra servir à toutes les sauces.
Bouillon asiatique aux légumes croquants
Bouillon pour un dépaysement assuré.Une recette proposée par Sylviane du blog 'La bonne soupe'.
Petits légumes en bouillon d'herbes
J'aime les légumes et les herbes, c'est peu de le dire. J'aime aussi les cuissons « nature », celles qui ne dénaturent pas le légume,…
La recette étapes par étapes
- Dans une casserole, portez de l’eau à ébullition avec une feuille de kombu. Placez de la bonite séchée dans une mousseline ou une poche à thé en tissu, immergez-la dans le bouillon et laissez mijoter doucement pendant 15 minutes. Retirez ensuite le kombu et la bonite. Incorporez de la sauce soja et de l’ail finement râpé, puis laissez le tout infuser à feu doux pendant 20 minutes.
- Coupez les branches des choux en morceaux, taillez les champignons en quartiers, puis plongez ces légumes, ainsi que des pousses de soja, dans le bouillon chaud. Pendant ce temps, détaillez le blanc de poulet en petits morceaux presque hachés et faites de même avec un blanc de poireau. Ajoutez à ce mélange du gingembre râpé, un peu de saké, de la sauce soja, de la maïzena, du sel et du poivre. Mélangez bien dans un saladier pour obtenir une préparation homogène, puis formez des boulettes à l’aide d’une cuillère.
- Plongez délicatement les boulettes dans le bouillon frémissant et laissez-les cuire pendant 15 à 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, disposez les légumes et les boulettes dans un grand plat creux et nappez-les de bouillon chaud, bon appétit !