Nous n’avions pas subi ce type d’inflation en France depuis les années 80 et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Nos voisins en souffrent également. On remarque depuis quelques mois que certains produits du quotidien augmentent et font que nos paniers coûtent de plus en plus cher. c’est le cas par exemple des pâtes, de l’huile, de la viande, du poisson, du café, des fruits, des légumes, etc.
Voir aussi: Pour faire des économies, voici l'enseigne la moins chère pour vos courses ! et les 6 graphiques pour comprendre pourquoi vos courses coûtent de plus en plus cher.
Pourquoi les prix augmentent dans l'alimentaire ?
Les matières premières coûtent de plus en plus en plus cher mais ce n’est pas tout. Le coût des emballages a fait un bond de 40% en un an (une bonne occasion pour passer au vrac) et le coût des transports souffre de l’augmentation du prix des carburants.
La guerre en Ukraine a aggravé les choses avec notamment une augmentation du coût des aliments pour nourrir les animaux destinés à l'alimentation, le problème de la pénurie de l'huile de tournesol, etc.
Afin de lutter contre l’inflation et de maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs, certaines grandes enseignes ont mis en place des mesures pour bloquer les prix de centaines de produits essentiels pendant plusieurs mois.
E.Leclerc a frappé le premier avec le bouclier anti-inflation
230 produits sont concernés par cette opération, à la fois des produits de marques distributeurs mais aussi des produits de marques, dans l'alimentaire, l'entretien et l’hygiène.
Pour les clients qui ont la carte de fidélité de l’enseigne, il est spécifié sur le site du bouclier anti-inflation : Télécharger la liste des 230 produits concernés. Si leur prix augmente, le montant de l’augmentation sera automatiquement crédité en Tickets E.Leclerc sur votre carte de fidélité .L’offre est valable depuis le 1er août et jusqu’au 4 décembre 2022.
Quelques exemple de produits :
Petit-déjeuner et goûter: pain de mie, brioches, céréales, biscuits, café, lait d’amandes, Nutella, sucre, farine, etc.
Déjeuner et dîner: poulet, jambon, saumon fumé, poisson, comté, huile d’olive, thon en boîte, pâtes, riz, etc.
La liste complète des produits et les modalités sur le site du Défi anti-Inflation de E.Leclerc.
Carrefour enchaîne avec le défi inflation
Depuis le lundi 22 août 2022 et jusqu’en novembre, Carrefour a bloqué les prix de 100 produits alimentaires mais aussi relatifs à l’hygiène et à l’entretien. Cette opération a un nom: le défi inflation.
Quelques exemples de produits alimentaires aux prix bloqués:
Petit-déjeuner et goûters: café, thé, céréales, biscuits, confiture, lait, pâte à tartiner, compote, sucre, yaourts, etc.
Déjeuner et dîner: lardons, lentilles, oeufs, mozzarella, poulet, riz, sardines, saucisses.
Ce sont à chaque fois des produits issus des différentes MDD de chez Carrefour (Marques de distributeurs).
La liste complète des 100 produits alimentaires, hygiène et entretien boqués sont disponibles sur le site Carrefour.
Deux initiatives ayant comme objectif de maintenir le pouvoir d’achat avec des mécaniques différentes, notamment sur le choix de bloquer les prix uniquement sur des marques distributeurs chez Carrefour et sur toutes marques confondues chez E.Leclerc.
A lire aussi: