Les magasins ont déjà sorti leurs décorations de Noël, les villes commencent à arborer leurs plus belles lumières et les marchés de Noël sont de plus en plus présents dans de nombreuses villes : pas de doute, le 25 décembre approche à grands pas. L’occasion est donc parfaite pour s’emmitoufler dans un bon plaid, une boisson chaude à la main devant un film de Noël.
Mais c’est également le moment de commencer à penser aux préparatifs. En effet, il serait dommage de tout prévoir à la dernière minute. Avant toute chose, on commence à choisir son calendrier de l'avent au chocolat pour se motiver. Ensuite, on pense à la décoration de la maison ou même de la table. Mais l’un des points clé pour des fêtes réussies est sans aucun doute : le menu.
En effet, il est important de réfléchir, dès maintenant, à ce que vous souhaitez cuisiner pour les fêtes. On vous parlait récemment de la manière de transformer sa planche apéro pour Noël. Attention tout de même, cette année risque d’être particulière à cause de la crise économique qui touche le secteur alimentaire. On vous alertait, il y a quelques semaines, d’une possible pénurie de foie gras. Les huîtres risquent également d'être impactées puisque leur prix devrait subir une forte hausse. C’est pourquoi, il est important d’anticiper.
Et pour faire des économies, pourquoi ne pas opter pour une bûche maison. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, si la préparation peut être longue, elle n’est pas si compliquée. D’ailleurs, pour nous aider et nous motiver à la faire nous même, le Chef Philippe Etchebest a dévoilé sur sa chaîne Youtube sa recette de bûche. Voici comment la réaliser : suivez le guide !
Faire sa bûche maison, c’est possible : Philippe Etchebest vous montre !
Que serait Noël sans bûche ? Lors des fêtes de fin d’année, il y a certains mets qui sont incontournables, la bûche en fait partie. Si la réaliser soi-même peut sembler difficile, détrompez-vous, cela est bien possible. D’ailleurs cette année, avec les prix qui gonflent de plus en plus, c’est l’occasion ou jamais de se mettre aux fourneaux. Pour cela, misez sur une valeur sûre : la recette du Chef Philippe Etchebest. En effet, le juré de Top Chef, a partagé sur sa chaine Youtube, sa recette de la bûche. Au menu : crème vanille, biscuit cacao et garniture à l’orange et au chocolat : si la recette nécessite plusieurs préparations, le jeu en vaut la chandelle.
Comme base, le chef propose un biscuit japonais au cacao et à l’orange agrémenté d’un sirop au Grand Marnier et à la vanille. Pour accompagner l’ensemble, une délicieuse crème au beurre, quelques oranges et un peu de chocolat.
Voici donc un récap de la préparation, pour la réaliser chez vous pour 8 à 12 convives.
Pour les ingrédients, il vous faut :
Pour le biscuit japonais cacao/orange : une plaque 40X30 cm : 75 g d'eau / 75 g de lait / 35 g de beurre / 2 g de sel / 3 g de sucre / Les zestes d’½ orange / 55 g de farine / 15 g de cacao en poudre / 3 œufs / 50 g d'huile
Pour la meringue : 150 g de blanc d’œuf / 80 g de sucre
Pour le sirop : 90 g d'eau / 90 g de sucre / 10 g de Grand Marnier / Les peaux d’une gousse de vanille / Les zestes d’une orange
Pour la crème au beurre : 200 g de sucre / 100 g d'eau / 100 g de blanc d’œuf / 300 g de beurre doux / Les graines d’une gousse de vanille / 40 g de Grand Marnier
Pour la garniture : 3 à 4 oranges / Poudre de cacao / Copeaux de chocolat
Côté préparation, commencez par le biscuit. Pour cela, versez le lait, l’eau, le sel, le sucre, le beurre et le zeste d’orange dans une grande casserole. Faites bouillir légèrement le tout et ajoutez la farine et le cacao. Remuez énergiquement avec une cuillère en bois.
Faites sécher la pâte à feu doux puis réservez-la dans un cul-de-poule.
Préchauffez le four à 180°C.
Ensuite, cassez les œufs dans la préparation et mélangez le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez l’huile.
Continuez par la préparation de la meringue. Pour cela, munissez-vous d’un cul de poule et montez les blancs en neige et incorporez le sucre. Mélangez les blancs en neige avec la préparation cacao-zeste d’orange avec une maryse.
Prenez une plaque allant au four, huilez-là et versez la pâte puis enfournez pendant 20 minutes.
En attendant, attaquez-vous à la préparation du sirop. Pour cela, dans une casserole, versez de l’eau, du sucre, du Grand Marnier, les peaux de gousse de vanille et un peu de zeste d’orange. Faites chauffer le tout. Et laissez ensuite reposer hors du feu.
Une fois le biscuit cuit, retirez-le du feu. Il est important qu’il soit souple et légèrement décollé sur les bords. Retournez le biscuit avec un torchon ou un papier sulfurisé et laissez-le de côté.
Occupez-vous ensuite de la crème au beurre. Dans une casserole, ajoutez le sucre et l’eau et faites chauffer légèrement. Surveillez bien pour ne pas obtenir un caramel. Quand la cuisson commence, mettez le sucre hors du feu. Montez les blancs en neige. Quand le mélange est mousseux, versez le sucre en filet. Laissez ensuite les blancs montés refroidir.
Une fois que les blancs ont refroidi, ajoutez le beurre et les graines de vanille puis le Grand Marnier. Remuez et laissez de côté.
Réalisez ensuite les suprêmes d’orange. Pour cela, coupez les extrémités des oranges puis à l’aide d’un couteau et retirez la peau. Quand les oranges n’ont plus leur peau, coupez les suprêmes et déposez-les dans une passoire avec un bol en dessous pour retirer le jus. Coupez-les en petits morceaux et mettez-les ensuite de côté.
Pour le montage, imbibez le biscuit de sirop à l’aide d’un pinceau de cuisine. Recouvrez le tout d’une fine couche de crème au beurre et placez les suprêmes d’orange. N’oubliez pas d’en garder quelques-uns de côté.
Roulez ensuite le biscuit à l’aide d’un torchon. Puis déposez le dans un plat pour le décorer. Recouvrez ensuite la bûche d’une couche de crème au beurre et finissez de la sublimer selon vos envies. Placez-la au réfrigérateur, coupez ses extrémités. Avant de la servir, laissez-la pendant 30 minutes à température ambiante. Et c’est prêt !