Inutile de présenter la harira, cette soupe oriental aux mille saveurs qui à la première cuillère nous transporte. Il existe autant de variantes de harira qu'il existe de régions.
Ingrédients (5 personnes)
- 1 gros oignon
- 1 branche de céleri
- 3 éclats d'ail
- 1 carotte
- 1 bouquet de coriandre
- 300g de veau
- 1 tranche de collier d'agneau
- 2 c à s de lentille
- 2 c à s de pois cassé
- 2 c à s de pois chiche
- 2 c à s de riz
- 150g de vermicelle
- 75g de tomates
- 3 tomates fraîches
- 1 c à c de cumin
- 2 l d'eau
- Huile d'olive
- Sel
Pour lier la soupe
- 1 grosse c à s de maïzena ou farine
- 5 cl d'eau
- Poivre
- Mûres
Préparation
- 1
Mixer l'oignon avec l'ail, le céleri, le bouquet de coriandre (garder quelques feuilles pour le dressage) et les tomates fraîches.
- 2
Couper le veau en très petits dés, en prélevant le gras.
- 3
Dans une marmite, verser un fond d'huile d'olive, l'agneau coupé, le veau en dés, la purée initialement réaliser, la tomate concentrée, le riz, la carotte épluchée et râpée puis les légumes secs. Remuer le tout sur feu doux une minute. Ajouter le cumin et assaisonner.
- 4
Recouvrir le mélange avec les 2 L d'eau et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser mijoter à couvert environ 45mn à feu doux, jusqu'à ce que les légumes secs soient fondants.
- 5
10mn avant d'éteindre le feu, ajouter les vermicelles et remuer. Avant de servir, lier la soupe en mélangeant la fécule avec les 50ml d'eau puis verser dans la marmite sur feu doux à moyen. Remuer 3 à 4mn. Quand la soupe est légèrement épaissie, elle est prête. Servir aussitôt.