LA recette que j'ai fait le plus souvent dans ma vie: Des petits bol avec juste un oeuf, mon addiction m'a poussé à faire des petits saladiers avec deux oeufs, rien que pour moi: Idéal pour les soirées télé. Seulement trois ingrédients! Mais mon dieu que c'est bon... J'en ai tellement fait souvent que la recette initiale a été maniée et re maniée jusque sa version finale que je vous livre aujourd'hui, et qui est pour moi le top du top.
Ingrédients (1 personne)
- Compter un œuf pour une personne normale ou deux œufs par gourmand
- 20 cl de lait
- 30g de sucre
- Du sucre glace en plus pour battre avec les blancs
- Une c a c de vanille liquide
Préparation
- 1
Battre les blancs en neige et les mettre de côté.
- 2
Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange gonfle. Ajouter le lait et faire l'ensemble cuire à feu très doux en remuant continuellement:
Le truc de la crème anglaise est de la retirer du feu juste avant l'ébullition; il ne faut surtout pas la faire bouillir sinon elle est ratée. Une crème anglaise ratée est pleine de petits grumeaux d'oeuf cuit. Beurk !
Elle est cuite lorsque la crème adhère à la cuillère en bois. A force, on voit le bon moment. Le top du top est d'avoir un thermomètre, (j'en ai pas il faudra que j'investisse). - 3
Enfin on s'attaque aux blancs. La recette traditionnelle voudrait que les blancs soient pochés à l'eau très chaude, frémissante. Aa, c'était avant l'invention du micro-ondes. Pour la photo, j'ai fait cuire les blancs dans un moule en silicone en forme de demi sphère, et hop! Quelques secondes au micro-ondes (enfin au moins une minute, mais le mien est vieux, sinon ça cuit très vite).
- 4
Enfin j'ai mis du pralin pour la déco, mais on peut aussi penser aux amandes effilées ou au caramel liquide.