• Connexion
  • Inscription
Thé noir ou thé vert : lequel est le plus intéressant pour la santé ?

Pour prendre soin de sa santé, le thé est une excellente boisson. Et si le vert et le noir ont une très bonne réputation, en existe-t-il un meilleur que l’autre à consommer au quotidien ? On vous répond.

Voir la suite de cet article plus basThé noir ou thé vert : lequel est le plus intéressant pour la santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Thé noir ou thé vert : lequel est le plus intéressant pour la santé ?

© Adobe stock 

Le thé, qu’il soit noir ou vert, est souvent vu comme une boisson idéale pour prendre soin de sa santé. En effet, elles permettent de faire le plein d’antioxydants. Noir ou vert, ces thés partagent de nombreuses similitudes. Meilleure concentration, diminution du risque de cancer, protection de la santé cardiaque… Il serait dommage de s’en priver ! Mais lequel des deux est finalement le plus intéressant pour la santé ?

Des avantages similaires

Contrairement au thé vert, le thé noir subit une oxydation. C’est-à-dire que les feuilles sont exposées à l’air pour déclencher ce processus. Ce dernier permet de faire brunir les feuilles et d’intensifier la saveur du produit fini. Le thé vert, quant à lui, préserve sa couleur verte naturelle et une saveur plus délicate. Côté saveur, le thé noir est fort en goût. Les saveurs peuvent aller du très sucré au salé, en fonction de la durée d’oxydation. Le thé vert est plus doux, les saveurs sont généralement décrites comme herbacées et florales. La teneur en caféine est similaire : comptez 47 milligrammes de caféine pour le thé vert contre 30 à 50 milligrammes pour la même quantité de thé noir. La teneur en caféine permet de favoriser la libération de dopamine et de sérotonine, ce qui améliore l’humeur.

Les deux thés sont riches en polyphénols, un antioxydant réputé pour prendre soin de la santé du cœur. Le thé vert comme le thé noir aident à réduire le taux de mauvais cholestéroles et les triglycérides. De plus, trois tasses de thé noir ou vert chaque jour diminuent le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Enfin, ces thés sont considérés comme des puissants agents anti-inflammatoires : une consommation régulière permet de diminuer le risque de cancer du sein, de la peau, de la prostate et du poumon.

Ainsi, aucun thé n’est meilleur qu’un autre. Tout dépend de vos préférences en termes de saveurs. Il est possible de varier, d’un jour à l’autre.

Thé vert et thé noir : quelques différences

Le thé vert et le thé noir contiennent des flavonoïdes, un sous-groupe de polyphénols. Les types et les quantités contenus dans chaque thé diffèrent. Le thé vert contient une grande quantité de EGCG, tandis que le thé noir est riche en théaflavine, un flavonoïde.

L’EGCG est connu pour protéger le foie et prévenir le cancer et la maladie d’Alzheimer. Les théaflavines sont de puissants antioxydants qui protègent les cellules graisseuses contre les dommages causés par les radicaux libres. Ils protègent également le cœur et préviennent la formation de la plaque dentaire.

Dans le même univers