Un nouveau chapitre se profile chez McDonald's. Après avoir réussi à se positionner en tant que véritable pionnier de la restauration rapide, la chaîne de restaurants américaine est sur le point de vivre un tournant décisif dans son histoire. Après de longues années de réflexion et de recherche, le géant a annoncé la métamorphose totale de l’une de ses recettes de burgers emblématiques : le Big Mac. Une décision prise pour gagner en qualité, comme l’a dévoilé le Wall Street Journal… Mais pas seulement.
De nombreuses modifications
Pain, fromage, salade… Toutes les étapes de la recette du Big Mac ont été retravaillées par les équipes de McDonald’s. “La laitue, le fromage et les cornichons ont été repensés pour être plus frais et plus fondants, le pain est désormais une brioche au beurre, avec des graines de sésame dispersées de manière plus aléatoire pour un look fait maison”, peut-on lire dans les colonnes du Wall Street Journal. Le bas du pain sera aussi plus épais afin de maintenir plus efficacement la chaleur à l'intérieur du burger. Et ce n’est pas tout. De la sortie du fromage plus tôt au réfrigérateur pour gagner en onctuosité à la cuisson simultanée des steaks, chaque aspect de la recette a minutieusement été pris en compte."L'entreprise a calibré au millimètre près l'espace entre la coque métallique qui presse les hamburgers sur le grill, pour éviter d'appuyer trop fort et d'en faire sortir tout le jus", précise le Wall Street Journal. Les quantités des ingrédients qui composent le célèbre sandwich ont également été modifiées. Ainsi, la place accordée à la célèbre sauce Big Mac sera plus importante, elle passera de 9 grammes à 14 grammes dans le sandwich. Au total, le géant du fast-food a procédé à plus d’une cinquantaine de modifications. Une nouvelle recette seulement disponible aux États-Unis pour l’instant, avant un déploiement à l’international.
Une concurrence rude
Si McDonald’s veut upgrader la qualité de ses aliments, celui-ci veut également contrer la concurrence grâce à des recettes mieux élaborées. Bien que l'entreprise bénéficie d'une avance non négligeable sur les autres acteurs du marché, celle-ci n'occupe que la 13ème place parmi les chaînes américaines en termes de désirabilité de ses burgers, d’après une étude de Technomic. Pour redorer son blason, la chaîne de fast-food a retravaillé son image et promet à ses clients les "meilleurs hamburgers de tous les temps". Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée pour l’arrivée de ce Big Mac nouvelle version en France.