Alors que le géant McDonald's avait l'exclusivité depuis de nombreuses années d’utiliser la mention “Big Mag” de multiples façons, l’un de ses concurrents irlandais a décidé de saisir la justice pour stopper cette pratique. Ce différend avec la chaîne irlandaise Supermac's remonte à 2017, lorsque cette dernière a contesté l'enregistrement exclusif du nom "Big Mac" par McDonald's, qui datait de 1996. Et ce mercredi 5 juin 2024, la justice a finalement tranché. "McDonald's perd la marque de l'Union européenne Big Mac pour les produits de volaille", a annoncé le Tribunal via un communiqué.
Quel burger est visé par cette interdiction ?
Cette perte d'exclusivité ne concerne pas la totalité des produits proposés par la chaîne de fast-food McDonald’s. Le sandwich principalement concerné par cette nouvelle est le "Chicken Big Mac" , ainsi que tous les autres "aliments à base de volaille". Le géant américain "n'a pas démontré un usage sérieux (de la marque) pendant une période ininterrompue de cinq ans pour certains produits et services", apprend-on également. Le « Chicken Big Mac » n'est pas présent dans tous les McDo dans l’UE. Il est davantage disponible en dehors du marché européen.
La réaction de McDonald’s
Cette décision représente une victoire significative pour la chaîne irlandaise Supermac's. "Nous savions que c'était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille [...] Nous nous réjouissons de ce jugement de bon sens", a réagi le directeur de Supermac's, Pat McDonagh, qui avait plusieurs fois reproché à la chaîne de restauration rapide ses pratiques d'"intimidation" pour "étouffer la concurrence". De son côté, le géant américain ne s’est pas laissé démonter et a insisté sur le fait que cette décision "n'affecte pas [son] droit d'utiliser la marque 'Big Mac'".