• Connexion
  • Inscription
Ne jetez surtout pas votre levure périmée, elle serait encore plus efficace avec le temps d’après l’UFC Que Choisir

Dès que la date de péremption de nos aliments est atteinte, nous avons souvent l'habitude de les jeter immédiatement. Mais qu’en est-il de la levure ? L’UFC Que Choisir nous dévoile les résultats de son enquête.

Voir la suite de cet article plus basNe jetez surtout pas votre levure périmée, elle serait encore plus efficace avec le temps d’après l’UFC Que Choisir
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ne jetez surtout pas votre levure périmée, elle serait encore plus efficace avec le temps d’après l’UFC Que Choisir

Adobe Stock

Les surprises peuvent parfois se cacher dans nos placards de cuisine. Et la découverte d'un produit périmé peut être une véritable déception. Toutefois, une récente étude menée par l'UFC Que Choisir suggère que dans le cas de la levure, les choses pourraient être différentes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la levure périmée ne serait pas nécessairement à jeter. En fait, elle pourrait même être plus efficace avec le temps. On vous explique.

Peut-on utiliser de la levure périmée ?

Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, la levure qui permet à nos gâteaux de gonfler ne serait finalement pas néfaste pour notre santé une fois périmée. Bien au contraire… En effet, le magazine Que Choisir a mené l’enquête et les résultats sont stupéfiants. Après avoir testé 8 levures du commerce différentes hermétiquement scellées, les experts à la tête de cette analyse ont découvert que les effets de ces dernières étaient décuplées malgré leur date de durabilité minimale dépassée (jusqu'à 7 ans pour la plus vieille d'entre elles). "Le gonflement et les caractéristiques sensorielles des cookies et des quatre-quarts étaient tout à fait satisfaisants, parfois même meilleurs que ceux obtenus avec des poudres à lever dont la DDM n'était pas dépassée", nous explique-t-on.

Quelle est la différence entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale ?

Mais alors à quoi correspond véritablement la DDM, qui signifie “date de durabilité minimale” ? Souvent confondue avec la date limite de consommation, celle-ci correspond en fait à une indication bien différente. La DDM indique la période pendant laquelle le produit conserve ses propriétés spécifiques, telles que sa texture, son goût ou sa couleur, tout en restant sûr à consommer. En d'autres termes, après la date de durabilité minimale, le produit peut encore être consommé en toute sécurité, mais sa qualité peut commencer à se détériorer progressivement. Il est donc tout à fait possible d’incorporer de la levure périmée dans vos pâtisseries.

Dans le même univers