Les pâtes et les Français : c’est une grande histoire d’amour ! D’après une étude réalisée par la société de statistiques Statista et publiée en 2021, 80% des habitants de l’Hexagone consommeraient régulièrement des pâtes. Mais bien qu’elles soient faciles et rapides à préparer, elles ne sont pas idéales pour la santé notamment quand elles sont trop cuites. En cause ? Elles contiennent des sucres lents et de l’amidon. L’amidon qui se libère va ensuite se transformer en sucres rapides et ainsi augmenter le pic de glycémie. La sensation de satiété sera également plus faible. Résultat ? Ce qui n’est pas bon pour la santé.
Heureusement, il existe une solution pour contrer cet effet.
L'ingrédient secret
En effet, sur son compte Instagram, la biochimiste Jessie Inchauspé (© glucosegoddess) a révélé qu’il faudrait ajouter aux pâtes de la levure nutritionnelle, un ingrédient “fabriqué à partir d’un type de levure désactivée”. En plus d’être “une bonne source de protéines, de vitamines et de minéraux”, sa saveur se marie très bien avec les pâtes puisqu’elle “a un goût de fromage”. Elle est aussi très utilisée pour les recettes vegan.
Pourquoi l’utiliser ?
La levure nutritionnelle est à privilégier pour agrémenter un plat de pâtes puisque “la recherche a montré qu'une fibre spéciale (nommée bêta-glucane) contenue dans la levure nutritionnelle aide à maintenir l'équilibre du taux de glucose chez les personnes diabétiques ou non”.
La spécialiste explique, en effet, qu'une étude a prouvé ce bienfait. Pour cela, les participants ont ajouté 1,5g de levure pour 30 g de glucide. Cet ajout a permis d'équilibrer les niveaux de glucide d'environ 23%, d’améliorer le niveau d’insuline de 22% et de fournir une bonne dose de protéines, soit entre 40 à 50%. Grâce à cela, les candidats de l’étude ont ainsi évité les pics de glycémie.
Pour bénéficier de ces vertus, la biochimiste recommande donc d’ajouter deux cuillères de levure nutritionnelle dans votre plat de pâtes.