Avec le raisin ou les figues, les prunes signent définitivement la fin de l’été ! Reines-claudes, quetsches et autres mirabelles gorgées de soleil et mûres à point sont parfaites dégustées telles qu’elles, en crumble ou en tarte, comme dans cette savoureuse recette proposée par Julie Andrieu. Petit plus, les prunes sont associées à une délicate crème de pistache. On en salive d’avance !
Les ingrédients pour 10 personnes
Pour la pâte sablée :
- 235 g de farine T65
- 120 g de beurre demi-sel (ou ajoutez 2 grosses pincées de sel)
- 30 g de poudre d’amande
- 80 g de sucre glace
- 45 g d’œuf battu (soit 1 petit œuf)
Pour la crème de pistache :
- 90 g de pistaches non salées (à défaut, de la poudre d’amande)
- 80 g de beurre
- 80 g de cassonade
- ½ œuf battu
- 1 trait de vanille liquide
Pour la garniture :
- 700 g de prunes
- 20 g de pistaches non salées concassées
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
Les recettes liées
Tarte à la prune et à la confiture de rhubarbe
Douce et légèrement acidulée à la fois.
Tarte aux prunes reine claude
Une tarte de saison avec des prunes pleines de sucre.
Tatin de prunes au sirop d'érable
Une tarte aux fruits caramélisés et au sirop d'érable.
La recette de la tarte aux prunes
- Préparez la pâte : dans un mixeur (ou à la main, dans un saladier), mixez le sucre glace avec le beurre coupé en morceaux et la poudre d’amande.
- Ajoutez l’œuf, mixez à nouveau puis incorporez la farine jusqu’à obtenir une boule.
- Retirez-la du mixeur, malaxez la encore 30 secondes sur le plan de travail, façonnez une boule, aplatissez-la légèrement et entourez-le de film alimentaire. Laissez reposer 4 heures (idéalement, toute une nuit) au frais.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour qu’elle puisse garnir un moule à tarte de 28 cm de diamètre. Garnissez le moule avec la pâte et placez le tout au congélateur le temps de préparer la suite, pour figer la pâte.
- Préparez la crème de pistache : mixez les pistaches jusqu’à obtenir une poudre fine. Ajoutez le beurre coupé en dés, la cassonade, la vanille et le demi-œuf battu puis mixez de nouveau.
- Préchauffez le four à 160°C, en mode chaleur ventilée. Enfournez la pâte encore congelée (cela évite que les bords ne s’affaissent) et laissez cuire 20 minutes.
- Retirez du four et laissez refroidir.
- Pendant que la pâte cuit, rincez et dénoyautez les prunes et coupez-les en 4. Etalez la crème de pistache sur le fond de tarte, enfoncez délicatement les quartiers de prunes dans la crème, saupoudrez de pistaches concassées, et arrosez d’une cuillère à soupe de miel.
- Enfournez dans le bas du four et faites cuire 30 minutes. Augmentez la température à 210°C et laissez dorer encore 5 minutes dans le haut du four.
- Laissez tiédir avant de savourer tel quel ou accompagné d’une boule de glace.