Laurent Mariotte revisite un classique de la pâtisserie : l’apple pie. “Voilà un beau dessert inventé par nos voisins anglais, revendiqué par les Américains et adopté par les français !”, commente-t-il. C’est dans un nouvel épisode de Petits Plats en Équilibre que l’expert culinaire a dévoilé cette recette que tout le monde adore. Avec sa pâte croustillante et beurrée et ses pommes fondantes, cette gourmandise réunit toutes les saveurs d’un véritable réconfort gustatif. Simple à réaliser, l’apple pie séduit par son équilibre parfait des ingrédients, et fait le bonheur des petits et grands. Alors, prêt à vous lancer ?
Les ingrédients
Pour la pâte brisée :
- 400 g de farine
- 250 g de beurre doux bien froid + 1 noix de beurre pour le moule
- 40 g de cassonade
- 2 g de sel 100 ml d’eau froide
Pour la garniture aux pommes :
- 6 grosses pommes type Golden
- 150 g de cassonade
- 1 cuil. à soupe de cannelle en poudre
- 2 pincées de 4-épices
- 25 g de beurre coupé en morceaux
- 1 œuf
Les étapes pour réaliser cette recette de tarte aux pommes comme Laurent Mariotte
Préparez la pâte brisée :
- Dans le bol d'un robot, utilisez une feuille pour mélanger la farine, la cassonade, le sel et le beurre coupé en morceaux.
- Lorsque la texture devient sableuse et homogène, ajoutez l'eau froide et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
- Placez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Préparez la garniture :
- Découpez les pommes en quatre, épluchez, épépinez et coupez-les en petites tranches. Mettez la cassonade, les épices, puis mélangez les morceaux de pomme.
- Mettez de côté.
Pour le dressage :
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Divisez la pâte en deux parts, l'une représentant environ ⅔ et l'autre ⅓. Étalez chaque morceau en une abaisse d'environ 0,5 mm d'épaisseur. Utilisez le plus grand disque de pâte pour garnir le moule, en laissant les bords légèrement dépasser.
- Disposez les pommes en couches successives, en ajoutant des dés de beurre entre chaque couche. Repliez les bords de la pâte vers le centre et pressez-les bien pour les sceller. Humidifiez ces rabats, puis placez le plus petit disque de pâte par-dessus pour fermer la tourte.
- Scellez les bords à l'aide d'une fourchette et badigeonnez la surface avec l'œuf battu. Faites quatre petites incisions pour laisser échapper la vapeur pendant la cuisson. Enfournez pour 25 minutes, puis recouvrez d'une feuille de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson pendant encore 25 minutes.
- Laissez tiédir avant de servir, idéalement accompagné d'une crème fouettée.