Le sel comme le poivre font partie des essentiels de la table. Si le sel est à consommer avec modération, le poivre, lui, est excellent pour la santé. Il est régulièrement utilisé en cuisine, mais il est essentiel de bien savoir quand l’ajouter à sa recette. Voici quelques faux pas à ne plus commettre !
Ne chauffez pas du poivre !
Qu’il soit blanc, gris, ou noir : à chacun sa préférence. Peu importe sa variété, le poivre est un véritable allié pour la santé. Pourquoi ? Il s’avère être une bonne source de fer, de minéraux, de magnésium ou encore de vitamines. Il est également particulièrement apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. Il serait ainsi idéal pour détoxifier le corps et aiderait à la récupération musculaire. En cuisine, c’est un indispensable pour beaucoup de fins gourmets qui souhaitent apporter du caractère à leur assiette.
S’il est régulièrement présent lors des repas, beaucoup ne savent pas comment l’utiliser correctement. Généralement, lors de la cuisson des viandes ou des poissons, on a tendance à les assaisonner trop tôt avec des épices, du sel et du poivre. Or, c’est une erreur ! Le poivre chauffé à haute température et pendant trop longtemps perd tout son goût. Pire, il pourrait même devenir âcre.
Comment utiliser son poivre ?
L’intérêt du poivre est de préserver sa saveur si épicée et puissante en bouche. Pour cela, on l’ajoute seulement en fin de cuisson, c'est-à-dire 1 à 2 minutes avant la fin. Un simple détail qui a toute son importance. Pour sublimer le poivre, Chef Damien vous révèle sa recette de steak au poivre à déguster avec une salade ou des frites. Allez aux fourneaux !