Ingrédients (6 personnes)
- 1 sac d'aiguilles de pins séchées ramassées à la montagne
- un grand quignon de pain rassis
- une feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de sel fin
- 1 faisselle de 100g
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 poulet de 1.300g
Préparation
Egoutter la faisselle modéremment, mélanger aux deux moutardes, sel, ail pilé La partie délicate de l'affaire arrive ! vous allez couper le bout des ailes et le croupion de l'animal (non ce n'est pas cela le plus délicat!) puis avec vos mimines vous allez "décoller" la peau en "cassant" la fibre entre la chair et la peau, tout du long de l'animal... attention il faut aller avec précausion pour ne pas crever la peau.
Bon vous vous en sortez ? ah oui pas facile hin ? maintenant que vous avez fait tout cela, vous napper de farce la viande, avec une spatule ou cuillère , vous remettez la peau, et vous massez légèrement la bête pour imprégner tous les endroits de l'animal ...
Prendre le quignon de pain de la taille du poulet, le frotter à l'ail, le saler et le saupoudrer de thym. Ajouter une feuille de laurier et mettre le tout dans la carcasse. Ficeler les pattes et les ailes au corps du poulet, puis prendre une cocotte en fonte.
Dans le fond mettre un tapis d'aiguilles de pin séchées, poser le poulet et recouvrir du reste des aiguilles ....
Mettre maintenant à cuire 1h40 à feu moyen ... au bout d'une heure soulever les aiguilles et retourner le poulet , car il aura pris un peu couleur par le dessous mais sera encore blanc dessus ... puis laisser finir de cuire...
Conseils
J'ai servi avec des crosnes au beurre (légumes anciens qu'il faut frotter dans un torchon avec du sel pour "gratter" la peau , les ébouillanter 5 mn dans l'eau salée puis les poéler doucement jusqu'à ce qu'ils soient tendres, saupoudrer d'une persillade et servir avec le poulet)