• Connexion
  • Inscription
Pour changer de la dinde, ce Meilleur Ouvrier de France propose une alternative originale de dernière minute !

Oublier la dinde pour Noël, cette année miser sur la carte de l’originalité avec un rôti de poisson. Gwénaël Laville, Meilleur Ouvrier de France nous a justement parlé de cette recette idéale pour les fêtes de fin d’année.

Voir la suite de cet article plus basPour changer de la dinde, ce Meilleur Ouvrier de France propose une alternative originale de dernière minute !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Pour changer de la dinde, ce Meilleur Ouvrier de France propose une alternative originale de dernière minute !

Adobe Stock 

Généralement, qui dit repas de Noël, dit dinde. En effet, cette volaille est incontestablement la star du repas des fêtes de fin d’année. Mais pourquoi ne pas tester d'autres alternatives et oublier les classiques ? Cette année, on vous propose plutôt de mettre à l’honneur le poisson. Pour cela, Gwenael Laville, Meilleur Ouvrier de France, nous a partagé son idée de plat qui fera l'unanimité : le rôti de saumon. On vous en dit plus sur cette recette qui bluffera vos invités.

Pourquoi choisir le rôti de poisson ?

Pour changer de la dinde, ce Meilleur Ouvrier de France propose une alternative originale de dernière minute !

Vous ne connaissez peut-être pas, mais le rôti de poisson est une option idéale pour ceux qui ne souhaiteraient pas manger de dinde à Noël. “C'est une superbe alternative notamment pour les personnes qui n’aiment pas les arêtes. C’est quelque chose qui est très tendance en ce moment en poissonnerie. Cela me permet de valoriser du poisson qu’on n'aurait pas pu vendre en boutique. Le client se retrouve avec un produit qui est totalement désarêté. Il rentre chez lui, il n'a plus qu'à le faire cuire à la poêle, il y en a pour deux minutes aller-retour ou au four” nous explique Gwenaël Laville.

En effet, aujourd’hui, de nombreuses poissonneries proposent leur rôti de poisson. Une préparation qui variera en fonction de l'établissement, certains choisiront du saumon, d'autres du cabillaud ou encore les deux. Pour un produit plus noble, le bar fera parfaitement l’affaire.

Il faudra compter environ 40 euros le kilo de saumon/cabillaud. Tout dépendra du poisson utilisé pour la recette.

Cette alternative est également parfaite pour les personnes qui ne souhaiteraient pas cuisiner. Comme le soulignait l’expert précédemment, après l’achat du rôti de poisson, il n’y a plus qu’à le faire cuire. Pour cela, suivant son épaisseur, vous pouvez compter 2 minutes à la poêle, “c’est rapide”. Pour le four, pour un rôti de 800 grammes à 1 kilo, il faut compter 25 minutes environ à 180°C. Rien de plus facile vous l’aurez compris.

Comment faire un rôti de poisson à la maison ?

Sachez que vous pouvez également réaliser le rôti de poisson vous-même si vous le souhaitez. Voici pour cela, la recette.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

Attente: 30 minutes

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de pavé de saumon
  • 200 g de cabillaud
  • 2 grandes tranches de saumon fumé
  • 6 biscottes
  • 1 blanc de poireau
  • 1 citron
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel ou sel fin
  • Poivre
  1. Pour la préparation, commencez par la farce. Enlevez éventuellement les arêtes puis, faites cuire 10 minutes au court-bouillon à feu vif avec une cuillère à soupe de fumet de poisson. Mettez le poisson dans un plat en cul de poule avec 2 oeufs, 20 cl de crème fraîche, le jus d'un citron, une pincée de noix de muscade. Salez et poivrez.
  2. Mixez le tout et vérifiez l'assaisonnement. Écrasez les biscottes dans la préparation et mettez au frais pendant 30 min. Lavez et faites blanchir le poireau, ensuite il suffit de défaire les lanières de poireau.
  3. Étalez sur le plan de travail une tranche de saumon fumé, déposez la farce et roulez l'ensemble avec une autre tranche de saumon fumé.
  4. Maintenez le tout avec les lanières de poireau et ficelez le rôti avec du fil alimentaire, en intercalant une ou deux tranches de citron.
  5. Mettez au four 30 mn à 180°C et c’est prêt !