La Chandeleur arrive à grands pas. Et qui dit Chandeleur dit crêpes bien entendu. Après la galette des rois au mois de janvier, février est l’occasion parfaite pour déguster de délicieuses crêpes. Pour cela, il n’y a rien de meilleur que de les faire maison. Le mieux est de se mettre derrière les fourneaux en famille pour partager tous ensemble un bon moment de cuisine. Mais pour réussir les crêpes, il est essentiel de savoir bien maîtriser la préparation de la pâte. Si cela semble simple à première vue, il y a quelques astuces à connaître.
Justement, dans une vidéo YouTube, le Chef Damien a partagé la meilleure façon de réussir sa pâte à crêpe.
Dans cette vidéo, le chef a livré également tous ses secrets pour éviter certaines erreurs de préparation. Alors pour devenir le roi de la crêpe cette année, voici nos meilleurs conseils !
Le choix des ingrédients
Pour réussir sa pâte à crêpe, le choix des ingrédients s’avère déterminant. Il y a justement quelques astuces à connaître. Pour le lait par exemple, le chef explique que plus votre lait sera entier et plus votre pâte aura du goût. Ensuite, pour la farine, il est préférable d’opter pour de la farine blanche pâtisserie car cette dernière est plus riche en gluten, “ce qui permet d’avoir une recette de crêpe facile à faire”. Enfin, afin d’obtenir un “savoureux contraste sucré-salé”, le Chef Damien recommande d'ajouter une petite pincée de sel à votre préparation. Cet exhausteur de goût ne fera que sublimer la saveur de vos crêpes, on vous l’assure. Et n’oubliez pas de mettre du beurre noisette à la place du beurre fondu, cela ne sera que meilleur.
D’ailleurs, pour apporter du caractère à vos crêpes, il est totalement possible d'aromatiser votre pâte à crêpe en ajoutant de la fleur d’oranger ou des zestes d'agrumes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous tourner vers des alcools comme le rhum, le Grand-Marnier ou encore la bière.
Les secrets d’une bonne pâte à crêpe
Sachez que pour obtenir une pâte plus légère, le secret est de remplacer la moitié du lait par de la bière ou de l’eau. Et rassurez-vous, vous ne sentirez pas le goût de la bière à la dégustation. Ensuite, n’oubliez pas de bien laisser reposer votre pâte à crêpe. Certains négligent cette étape à tort. En effet, dans la farine, il y a de l’amidon. Or, quand on la mélange au lait et aux œufs, la farine va gonfler et libérer du gluten, “ce qui permet d'obtenir une pâte plus épaisse et des crêpes moelleuses”, précise le chef. Mais attention, si vous la mélangez trop, le gluten va alors se libérer et votre pâte deviendra élastique. C’est pourquoi, il est essentiel de laisser reposer la pâte, pour être sûr de ne pas obtenir une pâte élastique.
Les erreurs les plus courantes
D’autres erreurs sont courantes lors de la préparation de la pâte à crêpe. Par exemple, beaucoup constatent l’apparition de grumeaux dans la pâte. C’est peut-être parce que “vous avez ajouté les liquides trop rapidement”, précise le chef. Vous pouvez passer votre pâte à la passoire pour les retirer et avoir une pâte lisse.
Si vos crêpes sont cassantes, “c'est que vous n’avez pas laissé reposer la pâte suffisamment longtemps ou bien que vous avez fait cuire vos crêpes à feu trop vif ou trop longtemps”. Veillez donc à respecter ces deux points pour éviter que cela ne vous arrive.
La conservation
Côté conservation, afin de maintenir vos crêpes déjà prêtes au chaud, placez une assiette sur une casserole d’eau frémissante et déposez-y vos crêpes. Couvrez l’assiette d’une cloche ou d’un torchon.
Pour les garder plus longtemps, le mieux est de les plier et de les mettre en 4 dans une assiette recouverte de film étirable afin de les placer au réfrigérateur. Pour les déguster chaudes, faites-les simplement réchauffer 20 secondes au four à micro-ondes.
Si vous voulez conserver la pâte, sachez qu’elle se garde 48 h maximum au réfrigérateur. Mais attention, pensez à bien la remuer avant chaque utilisation “car la farine retombe au fond du mélange”, affirme le chef. Maintenant, c’est à vous de jouer !