Après l’Épiphanie, place à la Chandeleur, un moment gourmand très attendu des petits comme des grands. Une fois votre pâte à crêpe réalisée, il s’agit de passer aux choses sérieuses, la cuisson ! Premier impératif, la poêle : choisissez de préférence une poêle à crêpe avec un revêtement anti-adhésif, et suffisamment grande, pour faire des crêpes généreuses. Se pose alors la question cruciale de la matière grasse : vaut-il mieux utiliser du beurre ou de l’huile pour faire cuire les crêpes ? Vous allez voir que la première option semble plus appropriée.
Le beurre fondu, idéal pour cuire les crêpes
Les bretons ne nous démentiront pas. Rien ne vaut le beurre pour cuire des crêpes, et ce, pour trois raisons principales. Cette matière grasse va renforcer la saveur de vos crêpes, mais va aussi permettre d’obtenir une jolie couleur dorée très appétissante. Autre atout, le beurre donne cette texture très légèrement croustillante (et que l’on aime tant !) sur les bords des crêpes.
Seul bémol, le beurre a tendance à brûler facilement si l’on n’y prend pas garde. Soyez attentif lors de la cuisson. Un beurre brûlé et noirci altère le goût des crêpes, et s’avère également cancérigène. Ouvrez l’œil ! En pratique, faites fondre un peu de beurre (à feu doux, dans une casserole, ou au micro-ondes) puis badigeonnez-en votre poêle avant de la faire chauffer et d’y verser la pâte à crêpe.
L’huile, pour une cuisson uniforme, et sans risque de brûler vos crêpes !
L’huile peut également être une bonne option pour cuire vos crêpes. Son avantage ? Elle a un point de fumée élevé (ce qui signifie que l’on peut la chauffer à forte température sans qu’elle ne se dégrade). A l’inverse du beurre, elle ne risque pas de brûler ni de noircir.
Mais elle a aussi ses détracteurs. En effet, l’huile, même si vous la choisissez "neutre" (tournesol par exemple), donnera un goût plus prononcé, moins "riche" et moins agréable que le beurre fondu. Autre inconvénient, elle rend les crêpes plus blanches (donc moins appétissantes) mais aussi plus grasses (rappelons que l’huile contient 100 % de lipides, à l’inverse du beurre, qui en renferme aux alentours de 80%).
Conclusion, pour des crêpes bien dorées et à la saveur riche, optez plutôt pour le beurre fondu (doux ou demi-sel, à vous de choisir ! )