• Connexion
  • Inscription
“J’aime bien les bons bistrots” : Laurent Mariotte dévoile ses adresses préférées pour bien manger à Paris

L’animateur de Petits Plats en équilibre, originaire de Lorraine, s’est confié lors d’une interview au Parisien sur sa perspective de la cuisine et ses bonnes adresses. 

Voir la suite de cet article plus bas“J’aime bien les bons bistrots” : Laurent Mariotte dévoile ses adresses préférées pour bien manger à Paris
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“J’aime bien les bons bistrots” : Laurent Mariotte dévoile ses adresses préférées pour bien manger à Paris

Bestimage

Depuis 2008, Laurent Mariotte est connu pour être la figure phare du programme de TF1, mais aussi la voix derrière l’émission la « Table des bons vivants » sur Europe 1. L’animateur qui partage ses recettes sur ses réseaux sociaux cartonne auprès du public français et a même sorti plusieurs livres de cuisine, dont le dernier « À ma table ! » (Solar) dans lequel il dévoile ses 100 recettes préférées. Son but : “donner envie aux Français de cuisiner, et mettre en valeur les terroirs et les producteurs.”

À l’occasion d’une interview accordée au Parisien, le cuisinier a partagé sa vision de la cuisine, mais aussi ses meilleures adresses gourmandes à Paris. Voici ce qu’il faut retenir !

Un cuisinier devant et derrière la caméra

Originaire de Lorraine, Laurent Mariotte n'était pas voué à faire de la cuisine. Comme il l'explique dans l’interview “Je suis plutôt venu à mon métier par la radio et la télé. En arrivant à Paris à 18 ans, avec ma R5 et mon frigo, je me suis inscrit dans une école de radio. Puis j’ai travaillé chez Canal J et TF1”, explique-t-il. Mais ce n’est qu'à 35 ans qu’il décide de changer de vie. “J’ai tout arrêté pour passer mon CAP de cuisinier à l’école Ferrandi, ça a changé ma vie. Tous les jours, j’apprenais quelque chose.”

Malgré les tournages, l’animateur de 55 ans aime cuisiner chez lui “Sinon ça me manque, c’est physique ! Maintenant, je ne vous cache pas qu’à la fin d’une journée où j’ai enregistré six émissions d’affilée, je vais passer mon tour. Dans ces cas-là, de toute façon, j’emporte chez moi les doggy-bags du tournage. Avec l’équipe, on se partage tous les restes des recettes, mais en dehors de ça, oui, je cuisine beaucoup.” Il a d’ailleurs un message à faire passer à ceux qui n’osent pas s’y mettre : “ils ont trop la pression. En cuisine, il ne faut pas avoir peur de rater ! C’est d’ailleurs pour éviter cet écueil que j’ai beaucoup simplifié les recettes que je présente à la télé. Mon combat, c’est la cuisine du quotidien.”

Les bonnes adresses parisiennes de Laurent Mariotte

Vivant à Paris depuis plus de 35 ans, l’animateur est désormais un habitué de la capitale et à ses petites habitudes en matière de restaurants. Celui qui se définit comme “un Parisien campagnard”, apprécie les bons bistrots. Parmi ses bonnes adresses, on retrouve Chez Georges (IIe), Baca’v de Gilles Choukroun (Ve), Oui Mon Général (VIIe), le Paul Bert (XIe). Mais il n’apprécie pas uniquement la cuisine française ! “J’aime aussi aller chez Vitelloni, un bon Italien (IIIe) ou encore le bistrot japonais Soma (IIIe). J’aime la diversité”, ajoute-t-il.

Et son plat préféré ? Laurent Mariotte n’hésite pas : c’est “le poulet au romarin, confit en cocotte, que ma mère m’a cuisiné pendant de longues années, et que j’aime faire moi-même. Un délice !”, confirme-t-il.

Dans le même univers