En Février, dans nos jardins d'hiver, c'est un peu un prélude au printemps
Après avoir préparé votre terre en suivant nos précieux conseils sur ce que l'on sème en janvier, en février, vous allez de nouveau pouvoir redémarrer votre jardin. Mais avant on n'oublie pas de jouer au coiffeur et de s'occuper des arbres fruitiers.
Si vous êtes dans une région où il ne gèle pas (ou très peu), c'est la bonne période pour prendre soin de vos arbres fruitiers. On l'appelle "période de dormance" (c'est-à-dire en dehors de la croissance des végétaux), où vous allez pouvoir tailler vos arbres fruitiers à pépins. Par cette opération, on cherche à favoriser la fructification. Il s'agit de retirer les branches mortes, mais aussi d'équilibrer le poids des fruits à venir sur les différentes branches. N'oubliez pas également de supprimer les branches qui s'entrecroisent en conservant bien celles qui sont espacées. Ainsi vous permettrez à la lumière et l'air de parvenir jusqu'aux fruits.
Petite astuce qui fonctionne toujours aussi bien : les anciens appliquaient du lait d'argile sur les troncs des arbres fruitiers et faisaient des emplâtres d'argile à la pâte d'argile pour soigner les plaies des arbres. Hé oui... Les arbres aussi ont le droit à leur "masque" de beauté !
Février pluvieux, Mars hâleux, bons pour les laboureux !
Voici nos conseils en terme de plantations pour le mois de Février :
- Fèves : elles sont une culture robuste. Il en existe plusieurs variétés, telles que l’Aquadulce Claudia, qui conviennent à l’hivernage dans une gamme de zones climatiques plus fraîches. Celles-ci peuvent également être semées tôt dans certaines régions, et même dans les régions plus fraîches avec un peu de protection.
- Pois : tout comme les fèves, ils sont robustes au froid. Vous pouvez également les semer sur un rebord de fenêtre pour une récolte rapide de pousses de pois à tout moment de l’année. Les pois germeront à des températures entre 5 et 24 °C. Attention cependant aux oiseaux et aux rongeurs si vous les plantez en extérieur.
- Ail, oignon, échalote : ces bulbes ne craignent pas le froid mais attention à les mettre sur une butte pour les épargner de l'humidité.
- Radis : ils sont également robustes et réagissent magnifiquement au temps ensoleillé avec des températures fraîches. Ils peuvent s’épanouir à travers les périodes de gel.
- Carottes : elles peuvent germer à partir de 5°C, mais seront du coup assez lentes à pointer le bout de leur nez. L’un des avantages de semer les carottes tôt est que vous pouvez obtenir une récolte avant que la mouche de la carotte ne devienne un problème (fléau du jardinier dans certaines régions).
- Laitue : c'est l’une des plantes les plus faciles à cultiver tout au long de l’année. Il existe de nombreuses variétés qui peuvent être cultivées à l’intérieur sur vos rebords de fenêtre ou à l’extérieur (surtout avec un peu de protection) tout au long de l’année.
Bien sûr, tous ces conseils de plantation sont à adapter à votre région et le climat. Et si vous voulez encore plus vous perfectionner, on vous encourage à jardiner avec ce calendrier lunaire. Car comme le dit souvent Jean-Claude, mon jardinier préféré de Cessenon-sur-Orb : "si tu ne suis pas le calendrier lunaire, c'est normal que tu n'arrives pas à avoir des radis" (mon plus grand désespoir).
Dans vos assiettes en Février
Le mois de Février offre une multitude de fruits et légumes gorgés de vitamines pour se faire du bien tout en se régalant. On vous conseille d'ailleurs cette recette de chou-fleur rôti parfumé qu'on fait cuire en entier au four : un vrai délice ! Après une journée au jardin, on se réchauffe tout en gourmandise avec cette recette de soupe moulinée butternut et poireaux. Et parce qu'on adore terminer notre repas sur une note sucrée, on vous partage notre recette préférée du moment : la recette du flan aux kiwis et noix de coco.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, je retourne à mes graines et j'espère vous retrouver le mois prochain pour de nouvelles plantations !