Les épluchures d'oignons, souvent considérées comme des déchets, sont en réalité une “véritable mine d’or pour le potager”. En plus d'être gratuites, elles sont riches en nutriments essentiels pour les plantes. Voici comment les utiliser de manière optimale pour booster votre jardin selon les conseils de l’influenceur Goran le permaculteur.
Réaliser un macérat d’oignon
“On l'utilise en antifongique préventif afin de lutter contre les apparitions de champignons comme le mildiou ou l’odium”, indique l’influenceur. Comment le réaliser ? Ajoutez simplement une poignée de pelure d’oignon et un demi litre d’eau dans un bocal hermétique. Secouez délicatement une fois la préparation terminée. Puis, placez l’ensemble au soleil pendant 24 heures. Filtrez ensuite la préparation dans un pulvérisateur et “on met un volume de macérat pour cinq volumes d’eau”. “Grâce à ce macérat, tu vas limiter la prolifération des champignons dans ta serre ou dans ton potager”, explique le jeune homme.
Plantez directement vos pelures d’oignon
Vous pouvez aussi placer les peaux d’oignons dans les trous de plantation ou directement dans le fond d’un pot. “En faisant ça, tu enrichis ton sol en potassium qui est un des éléments essentiels pour la fructification et le développement des plantes”, détaille-t-il.
Ajoutez les peaux d’oignons à votre compost
Enfin, les peaux d’oignons sont un excellent ajout à votre compost. Riches en nutriments, elles contribuent à un compost bien équilibré et nourrissant pour vos plantes. “Les peaux d’oignons rendent le compost bien riche et équilibré”, ajoute Goran le permaculteur. En les intégrant à votre compost, vous améliorez la qualité de votre engrais naturel et favorisez la croissance et la santé de vos plantes.