Avec l'arrivée des beaux jours, ouvrir les fenêtres pour profiter de l'air frais peut parfois s'accompagner de la présence indésirable de moustiques. Plutôt que d'utiliser des répulsifs chimiques, une solution naturelle et agréable est d'opter pour des plantes aromatiques qui ont la capacité de repousser ces insectes tout en ajoutant une touche de verdure à votre intérieur. Voici lesquelles.
Le basilic
Le basilic, célèbre pour son utilisation en cuisine, est également connu pour ses propriétés répulsives contre les moustiques. Ses feuilles parfumées dégagent un arôme puissant qui tient les insectes à distance. Facile à cultiver, le basilic prospère dans des endroits ensoleillés et peut être cultivé dans des pots sur le rebord de vos fenêtres pour une efficacité maximale. La variété de basilic à privilégier est le basilic citron plus précisément.
La mélisse citronnelle
La mélisse citronnelle, avec son parfum citronné rafraîchissant, est une autre plante efficace contre les moustiques. Originaire du sud de l'Europe, celle-ci adore le soleil. Cette plante vivace atteint environ un mètre de hauteur et produit de petites fleurs blanches en été. Placez-la dans un pot près de vos fenêtres pour profiter de son effet répulsif tout en ajoutant une touche décorative à votre espace.
La menthe
La menthe est également connue pour éloigner les moustiques. Que ce soit la menthe poivrée ou la menthe verte, cette plante facile à cultiver peut, tout comme les autres variétés citées ci-dessus, être placée dans des pots sur le rebord de vos fenêtres pour profiter de ses effets répulsifs tout au long de l'été.