Le romarin est une plante idéale à avoir en cuisine. Son goût aromatise facilement les plats et nous ramène toujours en Méditerranée. La bonne nouvelle est que c'est une plante très facile à cultiver, elle n'a pas de grandes exigences. En effet, c'est une plante habituée à survivre dans des zones de températures élevées et peu irriguées, même avec les sécheresses qui caractérisent le climat méditerranéen. Toutefois, la cultiver à la maison implique une série de gestes pour garantir son bien-être et ne pas négliger ses besoins, qu'elle a aussi, aussi minimes soient-ils.
Beaucoup de lumière
Le romarin est une plante qui a grand besoin de lumière directe du soleil. Cette plante ne peut survivre sans un minimum de six à dix heures par jour de soleil direct sur ses feuilles, quantité à laquelle elle est habituée là où elle pousse de manière sauvage.
L’orienter au Sud
En raison de son besoin de soleil direct, cette plante doit être placée quelque part dans la maison orientée au sud, à côté d'une fenêtre où elle reçoit la lumière directe du soleil pour se nourrir et survivre.
Bien drainer le pot
Comme elle pousse en milieu aride, cette plante nécessite également un drainage adéquat. Si l'eau s'accumule dans le pot sans écoulement, elle sera immédiatement affectée par la pourriture de ses racines, qui ne sont pas habituées à l'accumulation de pluie. Au contraire, il est important que l’eau soit bien évacuée.
Bien laisser sécher la terre entre les arrosages
De la même manière, la plante appréciera que la terre reste très sèche entre les arrosages et qu'elle ne soit pas humide en permanence pour éviter, justement, cette accumulation d'humidité dans ses racines.
Une taille régulière
La taille régulière de cette plante est également un excellent moyen d’en prendre soin. Ce geste permettra de maintenir la structure de la plante dans la forme souhaitée et contribuera également à stimuler sa croissance.
Peu d'engrais
En revanche, ce n'est pas une plante avec de grands besoins nutritionnels, c'est pourquoi les engrais doivent être réservés à de rares occasions , et seulement au printemps, toujours de manière très limitée, en imitant ce que la plante trouve à l'état sauvage.
Le mettre à l'intérieur de la maison
Si vous habituez dans une région avec de forts écarts de températures et humide, il ne faut pas hésiter à rentrer le pot à l'intérieur lorsque les températures sont froides, car c'est une plante de climats plutôt chauds et elle apprécie les températures élevées et le manque de pluie et d'humidité.