Lors des fêtes de fin d’année, nous avons souvent tendance à faire quelques excès de nourriture mais aussi d’alcool. Ainsi pour se remettre des abus d’alcool, on opte souvent pour une détox en début d’année. Car oui, le mois de janvier est idéal pour prendre de nouvelles résolutions et se lancer de nouveaux challenges.
Le meilleur défi n’est autre que le Dry January. Ce concept venu du Royaume-Uni date de 2013. Au fil des années, cette tendance ne cesse de gagner en popularité. Le principe est simple : ne pas boire d’alcool pendant un mois. L’avantage ? Dès la première semaine sans alcool, les bienfaits se font ressentir. En effet, le sommeil est de meilleure qualité, l’énergie est plus vive, la mémoire et la capacité de se concentrer sont au rendez-vous : bref c’est l’occasion de débuter l’année 2023 de la meilleure des façons, vous l’aurez compris.
Alors si vous aussi vous voulez tester cette expérience, il n’y a rien de plus simple. Toutefois, pour tenir tout le mois de janvier, il y a quelques habitudes à mettre en place afin que ce challenge devienne plus simple. Aujourd’hui, on vous livre donc les clés pour réussir avec brio ce Dry January. On compte sur vous pour commencer dès le 1er janvier. Ce sera le moment idéal pour débuter puisque vous aurez surement un peu trop bu le 31 au soir : rien de mieux donc qu’une bonne diète. Voici donc comment faire.
Ne plus avoir d’alcool à sa disposition
Il est parfois difficile de tenir un mois entier sans boire d’alcool pour les personnes qui ont l’habitude d’en consommer. Ainsi, pour ne pas être tenté, il est préférable de se débarrasser de toutes les bouteilles que l’on pourrait avoir chez soi. Vous pouvez les mettre dans un endroit un peu caché ou même les donner à des amis.
Trouver des boissons non alcoolisées
Pour ne pas être tenté de boire de l’alcool, rien de mieux que de trouver la recette qui vous fera tout aussi plaisir qu'un verre de vin ou qu’une bière. Et cela tombe bien car il existe de nombreuses recettes de cocktails sans alcool. Vous pouvez également vous tourner vers le kombucha ou vers l’eau pétillante aromatisée de plus en plus populaire ces derniers temps. A vous de découvrir la boisson qui saura faire pétiller vos papilles.
Noter les économies que vous faites
L’argent que vous allez économiser en optant pour un soft peut être une bonne source de motivation. Ainsi, pour ne pas lâcher l’aventure du Dry January, notez dans un petit carnet les boissons sans alcool que vous consommez avec leur prix et les boissons alcoolisées que vous prenez habituellement. Composez ensuite le total et vous verrez que votre porte-monnaie sera sûrement plus rempli en ce début d’année. Ainsi, vous vous ferez plaisir après ce défi.
Lancez-vous dans ce Dry January à plusieurs
Le soutien est important dans ce challenge. Si l’envie doit être vraiment profonde, se lancer ce challenge à plusieurs pourra vous aider à passer les semaines. Vous vous soutiendrez alors dans les moments difficiles. D’ailleurs, il existe de nombreux groupes sur Facebook ou sur les autres réseaux sociaux pour que les personnes s’entraident. N’hésitez donc pas à en parler autour de vous ! La solidarité est le maître mot !
Application ou carnet de bord : à vous de choisir votre meilleur soutien
Afin d’évaluer sa progression et de ne pas baisser les bras ,il n’y a rien de mieux que de noter son évolution au fil des jours ou bien plus simplement de télécharger l’application de son choix pour constater tous les efforts réalisés.
Et pour définitivement vous convaincre de tester le Dry January, on vous partage notre guide : Janvier sans alcool : 4 raisons séduisantes de tenter l’expérience.