L’alcool attire de moins en moins de monde. En effet, d’après une enquête publiée en mai dernier, entre 1960 et 2018, la consommation a été divisée par 2,5 passant ainsi de 200 litres à 80 litres. Une baisse dûe notamment à la jeune génération qui n’est pas forcément friande de boissons alcoolisées ou du moins qui en prend avec plus de modération que ses aînés. Les jeunes seraient plus sensibles au “conscious drinking”. Ils sont conscients des risques et des dangers de l'alcool. Ils ont ainsi une consommation plus éthique et plus mesurée. Le but pour eux étant de profiter des avantages de ces boissons alcoolisées, c'est-à-dire l’effet euphorisant, sans les inconvénients, comme le fait d’être dans un été second ou le risque de tomber dans l’alcoolisme. D’ailleurs sur les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes décident de stopper leur consommation d’alcool sous forme de défi, comme on peut le voir lors du Dry January.
Mais même si les Français consomment moins d’alcool, ils restent de grands amateurs de l’apéro, un moment convivial qui est presque sacré pour beaucoup. Ainsi, nombreux sont ceux qui se tournent vers les boissons avec peu d’alcool comme cet été avec l’engouement autour des Hard Seltzer. D’autres ne prennent pas du tout d’alcool et optent pour des boissons 0%, de plus en plus développées par les marques. D’ailleurs face à ce phénomène de “zéro alcool”, il y a quelques mois, la première cave à vin et autres boissons sans alcool a ouvert ses portes. Une création insolite et pourtant on y retrouve bien du vin ou des bières sans alcool bien sûr. Zoom sur ce nouvel endroit que vous allez vouloir tester.
Une cave qu’on rêve de tester !
Au pied du Parc des Buttes Chaumont à Paris, on retrouve une des cave à vin les plus insolites puisqu’elle propose des spiritueux garantis 100% sans alcool. En effet, “Le Paon qui boit” affiche aujourd’hui 400 boissons “originales, saines et savoureuses” comme on peu le lire sur le site de l’enseigne. C’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent une alternative à l’alcool.
Il est vrai que parfois l’alcool n’est pas la boisson qui nous correspond pour divers motifs, par exemple : si l’on conduit, pour des question de religion, de santé, de grossesse : il y a mille et une situations où on ne peut pas boire. Mais il serait dommage de passer sa soirée avec un simple verre d’eau. Car le sans alcool peut aussi rimer avec festivité, cette nouvelle enseigne en est d’ailleurs la preuve. Bière, vin, gin tonic ou moscow mule : de nombreux spiritueux sont disponibles. L’avantage ? Limiter sa consommation de sucre et son apport calorique, car il faut rappeler que l'alcool est 2 à 3 fois plus calorique qu’une boisson qui n’en contient pas. En plus, pas de risque d’avoir la gueule de bois le lendemain plutôt pratique comme alternative non ?
Si plus de 35% de Français affirment vouloir passer au sans alcool, cet endroit risque de les motiver à sauter le pas. Il permettra aussi de changer la vision et la pression sociale que l’on peut parfois ressentir en soirée quand on ne consomme pas d’alcool. Bref, les avantages sont donc nombreux vous l’aurez compris. Alors si vous aussi vous souhaitez tester cette cave à vin, rendez-vous au 61, rue de Meaux, 75019 Paris.