On a découvert à Cordoue cette entrée froide espagnole à base de tomates, ail et mie de pain. C'est une soupe classique de l'Andalousie, qui a la consistance d’une sauce épaisse et onctueuse, qui se déguste bien froide avec sur le dessus des œufs durs émiettés et du jambon cru coupé en tous petits bouts.
Ingrédients
- 3 kg de tomates
- 35 cl d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- Pain
- 6 tranches de jambon serrano
- 5 oeufs durs
- 3 c. à s. de vinaigre de xérès
Préparation
- 1
Peler les tomates avec un couteau pointu ou un économe, puis les épépiner. Mixer les tomates avec l’ail, l’huile, vinaigre, sel et poivre, jusqu’à ce que vous obteniez une sauce lisse. Mixer le pain et l'ajouter à la sauce. Goûter pour ajuster l’assaisonnement en sel, en pain ou en vinaigre. Réserver au réfrigérateur.
- 2
Mettre à cuire les œufs 10 min dans une casserole avec de l'eau. Une fois refroidis, les écalés et les couper en menus morceaux avec un couteau, ainsi que le jambon Serrano. Réserver au réfrigérateur. Verser la sauce tomate dans des bols individuels ou verres comme moi, et parsemer de jambon cru et d'œufs hachés, juste avant de passer à table.
Conseils
Pour gagner du temps, je prépare la veille les tomates que je mixe avec l’ail et l’huile. Puis j’ajoute le pain mixé et je mélange (ne pas saler ni mettre le vinaigre). Je recouvre mon saladier de film transparent et je réserve au réfrigérateur. Je cuis aussi mes œufs la veille et les mets une fois froid dans le réfrigérateur. Le lendemain matin, j’ajoute le sel, le vinaigre de Xérès et je le remet au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Mais vous pouvez le préparer le jour même, le tout c’est que ça doit être très frais.