Un lieu frais (mais pas froid) et aéré
Dans le meilleur des mondes, le saucisson sec devrait être conservé suspendu dans un lieu frais et légèrement aéré : dans une remise, une cave (pas trop humide) ou un cellier. Evidemment, quand on est citadin, on n’a pas forcément un cellier ou une remise à disposition. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de suspendre votre saucisson dans votre cuisine, loin des sources de chaleur comme le four ou les plaques de cuisson.
Votre saucisson est un peu trop mou à votre goût ? Placez-le dans un lieu particulièrement ventilé : une embrasure de fenêtre si le temps est sec ou ce couloir, plein de courants d’air, qui vous fait habituellement pester : vous allez peut-être vous réconcilier avec lui quand il aura amené votre saucisse sèche à la consistance parfaite.
Le frigo s’il fait vraiment trop chaud
Si et seulement si votre habitation est très chauffée et que la température de votre cuisine ne descend jamais sous la barre des 20°C, mettez votre saucisson au réfrigérateur, mais pas n’importe où et n’importe comment. Le bac à légumes est la zone la plus « chaude » du frigo. Il y fait normalement entre 8°C et 10°C : on n’est pas si loin de la fourchette idéale de 12°C-18°C. Pour éviter que le saucisson sèche trop et devienne dur comme du bois (c’est souvent le cas avec le frigo), enveloppez-le dans un torchon propre. Pensez à sortir votre saucisson du réfrigérateur une heure avant l’apéritif pour le remettre à température ambiante avant dégustation.