• Connexion
  • Inscription
Sirop d'érable, l'indispensable dans notre cuisine
Voir la suite de cet article plus basSirop d'érable, l'indispensable dans notre cuisine
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Sirop d'érable, l'indispensable dans notre cuisine

Stock-Adobe-Brent Hofacker

 

 

 

Dans la famille des sucres naturels, nous avons pioché le sirop d’érable ou « maple syrup ». C’est LE produit canadien par excellence qui fait de plus en plus parler de lui en France. Il faut dire qu’il a tout pour plaire avec sa jolie teinte plus ou moins ambrée, son goût si caractéristique plein de caractère avec des notes de fumée irrésistibles et son intérêt nutritionnel.

Saviez-vous que le sirop d’érable est un puissant anti oxydant particulièrement bénéfique pour la santé ? Le sirop d’érable a l’avantage aussi de posséder moins de calories que d’autres sucres, d’avoir un index glycémique plus bas que le sucre blanc et d’apporter des minéraux, comme du magnésium, que l’on ne trouve pas dans le sucre raffiné.

Comment est produit le sirop d'érable ?

Sirop d'érable, l'indispensable dans notre cuisine

84% de la production mondiale est faite au Canada, en majorité au Québec, le reste étant produit au Nord des États-Unis. Le sirop d’érable est produit à partir de la sève des érables. La production a lieu au début du printemps, juste avant que les bourgeons ne s’ouvrent, durant la période bénie appelée le temps du sucre. Pour produire ce beau liquide ambré, il faut une succession de gels (la nuit) et de dégels (le jour) comme c’est le cas au début du printemps au Canada.

La sève monte dans les sommets des arbres quand il gèle, redescend vers le bas quand arrive le dégel et se transforme en eau d’érable. Dans les érablières, les producteurs installent des sortes de petits robinets dans une entaille dans les troncs. L’eau d’érable s’écoule. Elle est ensuite bouillie à feu vif le jour même, à température constante. L’eau s’évapore pour ne laisser que le sirop, produit complètement naturel. Il faut plus de 35 litre d’eau d’érable pour faire 1 litre de sirop.

Que faire avec le sirop d'érable ?

Stock-Adobe-Robert Przybysz
 
 

Stock-Adobe-Robert Przybysz

 

 

Le sirop d’érable est l’incontournable des pancakes, crêpes et gaufres mais ce n’est pas tout. Il est magique dans les cocktails dans lesquelles il remplace très avantageusement le sirop de sucre de canne. On aime aussi le mélanger à du beurre pour faire une délicieuse pâte à tartiner à l’érable.

Il peut remplacer une partie du sucre dans les gâteaux (à tester avec ces mini moelleux pommes et érable ou ces muffins au sirop d'érable) et il sucre merveilleusement bien le granola maison.

Coté salé, on aime l’ajouter dans une vinaigrette, avec des légumes d’hiver ou avec des carottes et navets nouveaux avant de les faire rôtir au four. Il est merveilleux avec la viande de porc qu’il va délicieusement laquer durant la cuisson.

A tester absolument dans votre cuisine.

Retrouvez d'autres idées et recettes sur le site Destination Canada.

Dans le même univers