Les œufs ont particulièrement la côte auprès des Français. D’après une enquête de l’ITAVI, relayée par France Inter, en 2023, chaque habitant aurait consommé le nombre record de 229 œufs à l’année, soit 9 de plus qu’en 2022. C’est évidemment très bon, déclinable dans de nombreuses recettes et bien sûr, un prix attractif (même si l’inflation est passé par là) qui attire puisque l'œuf est devenu la protéine animale la moins chère du marché.
Il serait donc dommage de se priver de cuisiner ce produit. Si récemment, on vous dévoilait comment faire un omelette parfaite, aujourd’hui on s’attaque à une autre version très appréciée : les oeufs brouillés.
La patience : la clé de la réussite
Les œufs brouillés semblent particulièrement simples à réaliser et pourtant. Réussir à faire de bons œufs brouillés n’est pas donné à tout le monde. Pour obtenir une texture crémeuse et un goût aérien et gourmand, il y a certaines astuces à connaître. Cette préparation fait d’ailleurs partie de la base de la cuisine, il est donc temps pour vous de la maîtriser.
C’est la cheffe américaine Kelly Scotte qui a partagé ses conseils via une vidéo TikTok. Cette maestro de la cuisine explique d’abord que pour obtenir de bons œufs, il faut être patient et miser sur une cuisson douce et lente.
Les étapes de la préparation
- Pour réaliser les œufs brouillés chez vous, commencez par prendre une casserole anti-adhésive.
- Quand cette dernière est encore froide, cassez vos œufs dedans puis incorporez une noisette de beurre.
- Faites chauffer ensuite le tout à feu très doux, sans jamais cesser de mélanger. Toutes les 30 secondes, enlevez votre casserole du feu en continuant de remuer et remettez-la sur le feu une fois le temps écoulé.
- Répétez l’opération pendant 5 minutes, vous obtiendrez alors une texture crémeuse à souhait.