Les fêtes de fin d'année sont là, et si vous avez choisi les Saint-Jacques surgelées pour épater vos invités à Noël, nous avons tout ce qu'il vous faut. Mais attention, au moment de les cuisiner, il ne faut pas faire n'importe quoi, sinon on se retrouve avec des noix sèches et caoutchouteuses. Ce mets délicat mérite d'être apprécié à sa juste valeur. Il est donc impératif de les décongeler au préalable et de ne pas les mettre directement en cuisson.
L'astuce secrète pour décongeler les noix de Saint-Jacques
Pour décongeler les noix de Saint-Jacques et retrouver un produit presque similaire à un produit frais, les chefs connaissent une petite astuce : la décongélation dans le lait. Celui-ci a la particularité de resserrer les chairs des fruits de mer. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour décongeler aussi vos poissons blancs, calamars…
Placez les noix de Saint-Jacques dans un plat et recouvrez-les avec du lait.
Couvrez le plat et réservez au réfrigérateur pendant 12 heures, le temps que les Saint-Jacques décongèlent doucement.
Pour éviter le développement de bactéries, faites toujours décongeler les produits au frais et pas à température ambiante.
Après ce temps, égouttez soigneusement les noix et séchez-les délicatement dans du papier absorbant ou un torchon propre.
La méthode express pour décongeler les noix de Saint-Jacques
Vous ne pouvez pas attendre une décongélation pendant une nuit car vous avez besoin de vos Saint-Jacques maintenant ? Il existe une solution qui peut vous sauver la mise : le micro-ondes. Plongez les noix dans un grand bol contenant un mélange de 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Faites chauffer pendant 6 minutes, mélangez les fruits de mer dans le bol et relancez de nouveau pendant 3 minutes. Égouttez-les ensuite sur du papier absorbant. Il est important de signaler que cette technique de dépannage va légèrement précuire les Saint-Jacques.
Et pour préparer sans stress votre menu de fête, retrouvez toutes nos idées de recettes de Noël sur notre page dédiée !