• Connexion
  • Inscription
Voici la meilleure façon de faire une galette des rois à la crème d’amandes pour l’Épiphanie ! Une recette que vous garderez longtemps

Les galettes des rois sont une tradition immanquable. Et pour en profiter en famille, rien de mieux que de la préparer maison. Voici la recette d’une galette des rois à la crème d’amandes dont vous ne pourrez plus vous passer.

Voir la suite de cet article plus basVoici la meilleure façon de faire une galette des rois à la crème d’amandes pour l’Épiphanie ! Une recette que vous garderez longtemps
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Voici la meilleure façon de faire une galette des rois à la crème d’amandes pour l’Épiphanie ! Une recette que vous garderez longtemps

© Adobe stock 

La galette des rois est un rituel de début d’année inratable. De la gourmandise, du feuilleté, une réunion en famille, la découverte de la fève… Et si le prix des galettes en boulangerie vous décourage, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser la vôtre à la maison. L’avantage est qu’il est possible de tester différentes recettes et de trouver l’alternative qui vous plaît le plus. Nous vous proposons ici une recette de galette des rois à la crème d’amande : un mélange à la fois croustillant et riche et crémeux grâce à la farce. Inratable, cette recette va sûrement vous suivre durant des années. On vous explique comment la réaliser. Et si vous cherchez d'autres recettes de galettes et de brioche des rois, rendez-vous sur notre page dédiée !

La liste des ingrédients pour 6 personnes

Pour la base de la pâte feuilletée inversée

  • 150 g de farine
  • 375 g de beurre

Pour la détrempe de la pâte feuilletée inversée

  • 350 g de farine
  • 15 cl d’eau
  • 15 g de sel fin
  • 110 g de beurre mou

Pour la crème d’amandes

  • 100 g de beurre pommade
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
    80 g de sucre de canne roux ou de cassonade
  • 80 g de poudre d’amandes
  • Rhum (facultatif)

Les étapes de la recette

  1. Pour la préparation du feuilletage inversé (la base), commencez par mettre la farine et le beurre dans un robot pâtissier muni de la feuille et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez le mélange sur une grande feuille de papier cuisson et pliez-la. Abaissez la pâte en un rectangle. Réservez au frigo pour une heure.
  2. Pour préparer le feuillage inversé (la détrempe), diluez le sel dans l’eau. Mettez la farine dans un robot pâtissier muni du crochet et ajoutez l’eau salée et la moitié du beurre fondu. Pétrissez doucement et ajoutez le reste du beurre fondu. Pétrissez jusqu’à former une boule de pâte. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et formez un carré de 2 cm d’épaisseur. Réservez au frigo pour une heure.
  3. Pour préparer le feuilletage inversé (les tours) farinez le plan de travail, posez la détrempe au centre de la base du feuilletage et rabattez les bords sur la détrempe. Retournez le carré obtenu et abaissez la pâte dans le sens de la longueur pour former un rectangle. Pliez en trois puis pivotez d’un quart puis abaissez de nouveau en rectangle.
  4. Repliez-le en trois et donnez un coup de rouleau pour souder les bords et réservez au frigo pour une heure.
  5. Abaissez la pâte en un rectangle puis donnez un tour double. Pour cela, rabattez le dessus sur le centre pour arriver au tiers du rectangle puis rabattez le bas de la pâte au niveau du premier rabat. Pliez ensuite en deux pour avoir 4 couches de pâte. Donnez ¼ de tour puis abaissez en un rectangle. Donnez à nouveau un tour double et réservez au frais pendant 1 heure. La pâte sera alors prête pour la galette.
  6. Pour préparer la crème d’amandes, mélangez le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amande, les œufs, le rhum (si vous le souhaitez), la pincée de sel et mélangez. Couvrez le bol et réservez au frais au moins une heure. Mettez la crème d’amandes dans la poche à douille.
  7. Pour préparer la galette, abaissez la pâte feuilletée et détaillez-la en deux cercles : l’un doit être plus grand que l’autre. Sur le plus petit cercle, disposez la crème d’amandes à l’aide de la poche à douille en laissant un bord de 1 cm.
  8. Badigeonnez le bord libre avec de l’eau, ajoutez la fève dans la crème d’amandes.
  9. Disposez le second cercle de pâte sur le premier et soudez les bords.
    Chiquetez tout le pourtour à l’aide de la pointe d’un couteau, dorez la galette et formez un décor sur la surface avec la pointe d’un couteau, sans percer la pâte. Faites une cheminée.
  10. Enfournez la galette à 170 °C pendant 50 minutes.

Les recettes liées

Galette des Rois frangipane avec sa crème pâtissière

Galette des Rois frangipane avec sa crème pâtissière

Chaque année, vous prenez du plaisir à préparer une galette des rois faite maison à vos invités. Sauf que pour cette Épiphanie,…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(71 notes)
Galette des rois à la noisette maison

Galette des rois à la noisette maison

Vous voulez changer la garniture de votre galette des rois ? Au lieu de faire la traditionnelle frangipane à l'amande ou des pommes, vous avez envie de faire preuve…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Couronne des rois provençale aux fruits confits

Couronne des rois provençale aux fruits confits

Cette couronne des rois provençale est un délice. Pour donner un goût original, cette recette préconise l'utilisation de fruits confits. Mais…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(57 notes)

La galette est prête à être dégustée !

Dans le même univers