Chaque année, fin octobre, le Salon du Chocolat attire petits grands gourmands Porte de Versailles, à Paris. A l’occasion de cet évènement devenu incontournable pour tous les chocophiles s’est tenue, le 30 octobre, la troisième édition du Master du Meilleur Pain au Chocolat. On vous en dit plus sur ce concours et on vous révèle le nom du gagnant.
Un concours national
Ce concours du meilleur pain au chocolat est organisé depuis trois ans par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF). Le but ? Célébrer l’excellence artisanale incarnée par cette viennoiserie emblématique. Car, comme l’explique Dominique Anract, président de la CNBPF, "les concours valorisent la profession et le savoir-faire des artisans".
43 candidats venus de toutes les régions de France métropolitaine ont donc tenté leur chance pour remporter le trophée très convoité qui exige une maîtrise parfaite de la technique de la pâte levée feuilletée, qui fait toute la réussite d’un bon pain au chocolat (une croûte bien croustillante et un intérieur moelleux). Chaque candidat devait présenter cinq exemplaires de leur meilleure création au jury composé de professionnels de la boulangerie et de personnalités de la gastronomie.
Et le vainqueur est...
Les jurés ont évalué les pains au chocolat selon sept critères : cuisson, aspect visuel, brillance, goût, fondant, feuilletage et texture.
Au terme des délibérations, le palmarès a été dévoilé, et la remise des prix a eu lieu sur la scène du Cacao Show du Salon du Chocolat. Ce sont des artisans franciliens qui sont montés sur les trois places du podium, à commencer par Fabrice Pottier, qui a décroché la première place. L’artisan boulanger, passé par les maisons Lenôtre et Ladurée, est propriétaire de la Maison Pottier à à Marcoussis, dans l’Essonne. Grâce à la qualité de ses produits, le boulanger s’est rapidement fait une jolie réputation et a déjà remporté plusieurs concours départementaux (dont celui du meilleur croissant au beurre, en 2021). La Maison Pottier est même fournisseur officiel des équipes de France de rugby et de football qui sont ravies de déguster ses pains, pâtisseries et gâteaux d’anniversaire ! Ce n’est donc pas un coup d’essai pour Fabrice Pottier, qui vise toujours l’excellence. Il explique son succès non seulement par sa rigueur, son ambition, mais aussi par la qualité des matières premières utilisées.
Saluons également Sophie Jullien (de Paris), qui est montée sur la deuxième marche du podium, et Yvan Stork (de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux, en Seine et Marne), qui a remporté la 3ère place.