• Connexion
  • Inscription
Voilà pourquoi vous devez emporter votre Microplane en vacances
Voir la suite de cet article plus basVoilà pourquoi vous devez emporter votre Microplane en vacances
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voilà pourquoi vous devez emporter votre Microplane en vacances

Microplane

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Microplane, la fameuse râpe de cuisine, plus efficace que toutes les râpes ? Glissez-la dans votre valise de vacances. D’abord parce que ça ne prend strictement aucune place. Ensuite parce qu’elle ne permet pas seulement d’enterrer ses pâtes sous une montagne de parmesan en hiver. Elle sauve aussi les repas d’été.

Tous les cuisiniers s’accordent sur ce point : une fois qu’on a essayé la Microplane, on ne peut plus s’en passer. Il faut dire qu’elle est terriblement pratique, permet de zester un agrume en quelques minutes, de râper du chocolat, des noix, et aussi les fromages aussi vieux que durs (mimolette, parmesan…) L’histoire de son invention est également assez cocasse : elle a été conçue dans les années 1990, sur l’impulsion d’une ménagère canadienne, qui avait réquisitionné la râpe de menuiserie de son mari pour zester une orange et avait été bluffée par son efficacité. Bref, voici comment l’utiliser pendant les beaux jours.

Pour une vinaigrette version été

Parce que c’est acide et rafraîchissant, on consomme souvent des monceaux de citrons et de citrons verts pendant l’été. Or la Microplane est incontestablement l’outil idéal pour prélever le zeste des agrumes : elle rase le fruit de près et prélève la partie colorée sans toucher au ziste blanc, généralement très amer. A vous les pâtes au citronet la vinaigrette très fraîche à l’orange.

Pour la marinade du barbecue

Notre marinade préférée pour relever des brochettes de poulet au barbecue contient de l’ail, du gingembre et du piment frais : trois ingrédients qu’il faut râper finement pour que leur saveur imprègne bien la viande. Une Microplane vous sera donc bien utile. Pour la recette, mélangez un yaourt, de l’huile d’olive, du jus de citron, ajoutez ail, gingembre et piment râpés et laissez tremper le poulet en morceaux, au frigo, sous un film alimentaire.

Pour un riz à la noix de coco

Cuit dans le lait de coco et saupoudré de coco fraîche, le riz est tout de suite plus estival. Ce riz parfumé est parfait pour accompagner une viande ou un poisson cuit au barbecue. Pour le réaliser, Faites revenir un oignon dans une poêle, puis faites cuire votre riz façon pilaf dans un mélange 2/3 eau et 1/3 lait de coco. Avec la Microplane, râpez de la coco fraîche sur le riz cuit avant de le servir.

Pour une salade d’abricots à l’amande amère

L’amande amère qu’on trouve à l’intérieur des noyaux de pêche ou d’abricot est comestible. Il faut simplement ne pas en manger par poignées (à très haute dose, on risque l’intoxication au cyanure). Râpez-en une sur une salade d’abricots ou de pêches assaisonnée d’un trait de jus de citron. Légèrement amère, elle a un bon goût d’amande qui relèvera à merveille les fruits.

Dans le même univers