• Connexion
  • Inscription
Ce restaurant emblématique sur la route des vacances est contraint de fermer au mois d’août !

Pour les vacanciers et les chauffeurs routiers, les établissements de restauration des aires de repos ou en bordure des autoroutes sont une bénédiction afin de faire une pause dans des trajets parfois interminables. Mais l’un des plus réputés va devoir malheureusement fermer en août.


 

Voir la suite de cet article plus basCe restaurant emblématique sur la route des vacances est contraint de fermer au mois d’août !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce restaurant emblématique sur la route des vacances est contraint de fermer au mois d’août !

Adobe Stock 

Ouvert habituellement toute l’année, l’Escale située en bordure de l’A20, au Nord de Châteauroux, sera fermée du 7 au 20 août prochain. Une triste nouvelle pour les clients de cet immense restaurant routier, véritable institution sur la route des vacances. C’est une grande première pour Dominique Thomas, le patron de l’Escale, qui n’a jamais connu une telle situation. Ce restaurant est, en effet, obligé de fermer ses portes en plein coeur des vacances. La raison ? Le manque de personnel : “On n'est pas assez nombreux pour distribuer les CP (NDLR : les Congés Payés), donc je suis obligé de fermer pour que tout le monde puisse se reposer”, a-t-il expliqué à France 3.

Un personnel qui se fait de plus en plus rare

Ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24 depuis 1937, le restaurant a déjà connu un gros changement avec la crise du Covid. Depuis, il n’ouvre plus le dimanche soir. De plus, en semaine le service ne fonctionne plus toute la nuit: “Avant le Covid, j'avais une trentaine de serveurs pour 24 cuisiniers”.Un chiffre qui a été revu à la baisse : “en ce moment, j'ai 18 serveurs pour autant de cuisiniers”.

“Les gens ne veulent pas travailler”

Mais alors comment expliquer cette situation ? Dominique Thomas précise à nos confrères qu’aujourd’hui “ "Plus personne ne veut travailler dans la restauration. C'est dans l'ordre des choses malheureusement, mais il y a un énorme décalage. Les gens ne veulent pas travailler, ils préfèrent faire semblant sur les réseaux sociaux, nous, nous sommes dans la réalité.”

En temps normal, le restaurant accueille 500 à 600 couverts. Alors Dominique Thomas ne perd pas espoir et compte bien être de retour après sa pause forcée : "en septembre, nous serons là et nous ferons toujours autant de couverts".

Dans le même univers