• Connexion
  • Inscription
Vous paierez 790 euros de plus cette année pour faire les mêmes courses qu’en 2021 !

L’inflation reste élevée. Si 2022 a été compliquée pour les Français, l’année 2023 semble suivre le même chemin. Voici le montant que vous débourserez en plus cette année pour faire vos courses.

Voir la suite de cet article plus basVous paierez 790 euros de plus cette année pour faire les mêmes courses qu’en 2021 !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Vous paierez 790 euros de plus cette année pour faire les mêmes courses qu’en 2021 !

Adobe Stock 

Après une hausse des prix mesurée à 6,2% sur l’année 2022, l’inflation va perdurer en 2023. Si faire ses courses s’avérait être un véritable défi ces derniers temps, la situation ne risque pas de s’arranger. Le surcoût de certains produits risque de peser d’ailleurs lourd dans le budget des Français. Le site 60 millions de consommateurs a justement mené l'enquête afin d’évaluer l’augmentation du prix des courses cette année.

Des courses à prix d’or

Ce début d’année est très rude pour le budget des Français. Le secteur de l’alimentaire étant particulièrement touché, le prix des courses des ménages pourrait bien encore augmenter. D'après l’institut Nielsen IQ, l'inflation sur les produits de grande consommationest estimée à 11,4% fin janvier. Ce pic devrait même atteindre les 15% en juin. En partenariat avec le site 60 millions de consommateurs, Nielsen a pu ainsi conclure que les consommateurs devront débourser cette année en moyenne 790 euros de plus pour leurs courses comparé à 2021.

Face à cette crise, les Français n’ont pas d’autres choix que de revoir leurs dépenses à la baisse. Ce sont notamment les moins de 50 ans qui réduisent leur budget. D’après l'enquête, 30% des 18-35 ans ne déjeunent pas tous les jours.

Quelles sont les conséquences de la hausse des prix ?

Les Français se serrent la ceinture puisque 55% avouent limiter l’usage de leur voiture, 51% affirment acheter moins de vêtements et 50% réduisent leurs sorties.

Côté courses, c’est la même chose. Les consommateurs ont diminué de 25% leurs achats en termes de produits d’entretien, d’hygiène, de beauté, mais aussi de surgelés ou d’alcool.

Face à ces restrictions, le site 60 millions de consommateurs explique que :les magasins ont vu leurs ventes baisser très nettement : -3,3 % en volume en janvier dernier”.

Pour faire face à cette situation, de nombreux magasins mettent en place plusieurs alternatives et bons plans pour leurs clients. On vous parlait dernièrement de cette enseigne qui a lancé son panier “anti-inflation” pour faire des économies sur les courses.

Dans le même univers