Eh non, vous ne rêvez pas ! La raclette bretonne va bientôt voir le jour et c’est grâce à une jeune fromagerie innovante du Morbihan.
Une innovation made in Breizh
La fromagerie d’Arvor avait déjà fait parler d’elle en gagnant une médaille de bronze au Salon de l’agriculture en 2023. Elle a remis ça en décrochant pas une, mais deux médailles de bronze au Mondial du fromage et des produits laitiers qui a eu lieu le 10 septembre 2023. “Nous avons présenté deux fromages dans deux catégories différentes, primés par deux médailles de bronze, qui récompensent et valorisent le travail de toute notre équipe”, a confié Juliette Lesca, la gérante de la fromagerie, à Ouest-France. Cette jeune entreprise avait présenté le Triskell, un fromage au lait mélangé à pâte pressée et le Petit Lorientais, un fromage à pâte molle. Avec moins de deux ans à son actif, la fromagerie d’Arvor va lancer une innovation très prochainement : la racleizh !
Une date de commercialisation déjà connue
Si sa version bretonne surprend autant c’est parce que la raclette, traditionnellement montagnarde, est un fromage produit en Savoie ou en Suisse. À l’inverse de la raclette du Valais en Suisse ou de la raclette de Savoie qui bénéficient d’appellations d’origine protégée, le terme “raclette” n’est en aucun cas réservé et aucune recette n’est définie par un cahier des charges.
Les recettes liées
Gratin de raclette
C'est un gratin tellement bon avec peu d'ingrédient et facile à réaliser. Il suffit de mettre du jambon, des tranches de raclette et des pommes de terre en tranche.
Tartiraclette
Entre raclette et tartiflette, voici un compromis gourmand !
Certains fromages à raclette sont d’ailleurs produits à l’autre bout du monde comme au Québec ou en Australie. C’est comme ça que la racleizh a pu voir le jour ! Pour Juliette Lesca, la gérante, il s’agissait avant tout de “lisser l’activité sur l’année” et de pouvoir “combler les périodes plutôt calmes” de la fromagerie. La racleizh, contraction de “raclette” et de “Breizh”, sera commercialisée à partir du 15 octobre prochain. Il ne manque plus qu’une station de ski made in Breizh pour déguster une délicieuse raclette !