Que ce soit pour le plaisir des yeux ou pour s'inspirer à l'approche du réveillon, on ne résiste pas à présenter ces 10 bûches de grands pâtissiers qui nous mettent l'eau à la bouche. On en salive rien qu'à les regarder !
La bûche chocolat orange de François Pralus
François Pralus, chocolatier à Roanne, nous propose cette année une bûche parfumée à l'orange.
Elle est composée de pain de Gênes (biscuit à base de pâte d'amandes), de morceaux fondants d'oranges confites et d'une crème légère à l'orange parfumée au Grand-Marnier. Le tout est recouvert d'un glaçage au chocolat amer.
En vente les 23 et 24 décembre dans les boutiques Pralus.
Prix : 24 euros pour 4 personnes, 36 euros pour 6 personnes et 48 euros pour 8.
Toutes les infos sur le site Pralus.
La bûche "Tonnerre" de la Grande Ã?picerie de Paris
Elle a été créée par le chef Pâtissier de la Grande Epicerie de Paris et son équipe. Elle met à l'honneur la mariage marron et mandarine. Le fond est un sablé croustillant sarrasin-amande, sur lequel est posée une marmelade à la mandarine. La « mini-bûche » de l'intérieur cache en son cÅur une gelée de mandarine, elle-même entourée d'éclats et d'une mousse légère aux marrons confits. Elle est enrobée d'un biscuit soufflé vanille, très aérien et très moelleux. Puis, sur la partie extérieure et visible de la bûche, une mousse mascarpone et zestes de mandarine.
Format individuel (7â?¬) disponible tous les jours.
Prix : pour 4 à 6 personnes (43â?¬) et pour 8 à 10 personnes (56â?¬)
Bûches disponibles à partir du 5 décembre les vendredis et samedis, puis tous les jours à partir du 12 décembre.
Toutes les infos sur le site de La Grande épicerie de Paris
La bûche de Jadis et Gourmande
Sous l'igloo, vous trouverez des bouchées à partager composées de chocolat noir, fraises, cranberries et amandes. La bûche est garnie d'un praliné avec des morceaux entiers de figues et d'abricots.
La bûche est proposée en plusieurs formats, de 220g à 700g.
Pour les prix, vous renseigner auprès des boutiques Jadis et Gourmande.
La bûche Sapin de l'Intercontinental Marseille
C'est un sapin qui sera proposé ce Noël à l'InterContinental de Marseille (Hôtel-Dieu). Cette pâtisserie a été créée conjointement entre le chef Lionel Lévy et son chef pâtissier Florian Poette.
La bûche sapin est composée d'un biscuit à la cuillère à la noix de coco, d'une feuillantine au chocolat Jivara et d'une onctueuse crème au calamensi (un agrume japonais frais et vif).
Vous pourrez la déguster à l'hôtel, au bar Le Capian et à la brasserie Les Fenêtres mais aussi la commander pour la déguster tranquillement à la maison.
Bûche de Noël Sapin : 98 â?¬ pour 6/8 personnes
Disponible du 8 décembre 2014 au 11 janvier 2015 sur place et à emporter (commande obligatoire une semaine avant au 04 13 42 42 40).
Les infos sur le site de l'Intercontinental Marseille
Le dessert de Noël de Christophe Michalak
Pas de bûche de Noël chez Christophe Michalak mais un délicieux dessert : le FANTASTIK GALACTIK.
Il est composé d'un biscuit croustillant, d'une ganache montée aromatisée au thé au jasmin, d'un biscuit imbibé au thé au jasmin, d'une gelée tout en légèreté aux fruits de la passion et d'une fine plaque en chocolat.
Il est vendu avec une sauce au chocolat à réchauffer et à verser juste au moment de servir en suivant la trajectoire de l'étoile filante. La fine couche de chocolat va fondre et se mêler aux autres saveurs.
Nous avons eu la chance de goûter et c'est un coup de coeur pour les saveurs florales qui se marient très bien avec le peps du fruit de la passion.
Le dessert est pour 6 à 8 personnes. Il sera fait chaque jour et ne sera pas congelé.
Retrait en boutique Michalak Take Away, 60 rue du faubourg Poissonnière, Paris 10
La bûche citadelle de Thoumieux
Une bûche super originale qui nous a fait craquer à la rédaction lorsque nous avons organisé le banc d'essai des bûches pour 750g Le Mag. L'ensemble est léger et chocolaté avec différentes textures : mousse, panna cotta, streusel chocolat et biscuit imbibé, façon baba.
Un dessert dans l'esprit des fêtes mais tout en finesse et légèreté.
En vente en boutique à partir du 20 décembre 2014
Prix : 85 euros, pour 8 personnes.
Les infos sur le site de la pâtisserie Thoumieux.
La bûche cocooning du Prince de Galles
Yann Couvreur, le chef pâtissier du Prince de Galles s'est inspiré d'une soirée d'hiver au coin du feu dans un chalet au Canada pour créer ce dessert de Noël.
C'est cette bûche qui a reçu le coup de coeur de la rédaction de 750g Le Mag lors de notre banc d'essai.
Le dessert est posé sur un parquet en bois de hêtre imaginé par Yves Loretz dont la surface a été frottée au beurre de cacao pour lui donner un aspect lasuré. Chaque latte correspond à une tranche et elle se détache pour faciliter le service.
Le dessert est composé d'un biscuit façon pancake aux éclats de noix de pécan, d'une mousse parfumée au sirop d'érable et d'une marmelade de cassis qui apporte du peps.
La mousse est divine et c'est un dessert particulièrement bien équilibré et pas trop sucré. Les petits coussins sont au chocolat au lait.
Pour 8 personnes - 95 euros. En vente à emporter, sur commande à partir du 1er décembre : labuche@princedegallesparis.com
La bûche Cappuccino de la pâtisserie Cyril Lignac
Le chef pâtissier de la pâtisserie de Cyril Lignac a voulu reproduire la sensation d'un capuccino que l'on boit en fin d'après-midi quand il fait froid et que l'on a besoin de réconfort et de douceur. Pari réussi pour cette bûche où l'on retrouve douceur et arômes de café. Elle est composée d'un biscuit aux amandes, d'un crémeux caramel, d'une mousse au café du Kenya et d'un crème au mascarpone.
C'est réconfortant et c'est une belle réussite pour les fans de desserts au café.
A partir du 15 décembre en boutique.
Prix : Format individuel : 6 euros, Bûche pour 6 à 8 personnes : 50 euros
La bûche absolu citron de Claire Damon
La bûche « absolu citron » de Claire Damon est faite pour les fans des saveurs acidulées. Elle est composée d'un biscuit moelleux à l'amande, d'une crème acidulée, d'un sablé croustillant au citron, d'une mousse légère au citron et de petits dés de citrons confits. C'est particulièrement bien équilibré et les petites touches de croquant apportées par la sablé citron sont divines.
Disponibles en deux tailles : 4 personnes (35 euros) et 8 personnes (64 euros).
Voir les infos sur le site de la Patisserie Des Gâteaux et du pain
La bûche "Place Blanche" du café Pouchkine
La bûche « Place Blancheé sera proposée en série limitée par le Café Pouchkine.
Le chef pâtissier Damien Piscioneri s'est inspiré de ses voyages à Moscou pour créer cette bûche.
Elle est composée d'une fine mousse de chocolat dissimulant un cÅur fondant au caramel, d'un biscuit au cacao relevé d'une pointe de sel. Le goût de la vanille légèrement épicé de café s'allie parfaitement à la noisette Gianduja qui nous rappelle la neige saupoudrant au fur et à mesure la Place Rouge de Moscou.
La bûche Place Blanche : 96 euros pour 8 personnes.
Voir les infos sur le site du Café Pouchkine