• Connexion
  • Inscription
Cette plante aromatique idéale pour vos grillades et aussi le meilleur détoxifiant du foie !

Rien ne vaut une herbe aromatique pour relever une viande grillée. L’une d’entre elles est particulièrement recommandée pour le foie… On vous dit laquelle !

Voir la suite de cet article plus basCette plante aromatique idéale pour vos grillades et aussi le meilleur détoxifiant du foie !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Persil, sauge, thym, les aromates rendent de fiers services en cuisine et subliment nos viandes, légumes et poisson. Mais saviez-vous qu’ils pouvaient également être bénéfiques pour l’organisme ? C’est notamment le cas du romarin, qui s’avère excellent pour soulager les rhumatismes, freiner la chute des cheveux, et mieux encore, s’avère un véritable allié pour le foie. On vous en dit plus !

Le romarin, une plante idéale en cuisine

Originaire du bassin méditerranéen, le romarin est une herbe aromatique robuste, très résistante aux écarts de température (il supporte le froid jusqu’à -20°C !), et qui conserve son feuillage toute l’année. Frais ou séché, il est souvent utilisé en cuisine pour relever les saveurs, et n’a pas son pareil pour sublimer un poisson grillé, une côte de bœuf, une ratatouille ou même des pêches rôties.

Le romarin, un précieux atout pour le foie

En plus de relever admirablement les grillades, le romarin est plein de bienfaits pour l’organisme. Frais ou sec, en tisane ou même sous forme d’huile essentielle, il peut aider à nous maintenir en forme. Il est notamment reconnu pour son action bénéfique sur le foie, à tel point que certains le considèrent même comme un "détoxifiant" puissant !

Rappelons que le foie est un organe essentiel qui joue un rôle central dans la digestion et la détoxification de l'organisme. Le romarin est son allié et l’aide à remplir ces fonctions : en effet, en stimulant les sucs digestifs et la sécrétion de bile, cette herbe aromatique favorise une meilleure digestion et aide à soulager ballonnements, spasmes et même constipation, rien de moins ! Par ailleurs, par son action, le romarin aide à protéger les cellules du foie contre les substances toxiques telles que l’alcool ou les médicaments, et favorise l’élimination des déchets.

En cas d’excès alimentaire, le romarin soulage également cet organe. Raison de plus pour siroter une petite infusion de romarin après un repas un peu lourd !

Les autres propriétés du romarin sur l’organisme

En plus de son action sur le foie, le romarin s’avère aussi une plante bénéfique pour la circulation du sang et la tension artérielle, qu’il aide à réguler. En effet, il contient contient des molécules vasoconstrictrices qui resserrent les vaisseaux sanguins et permettent de faire remonter la pression artérielle. Un léger effet hypertenseur donc, très intéressant pour les personnes ayant une tension basse.

Vous l'aurez compris, le romarin ne vous veut que du bien, à la fois sur le plan gustatif que médicinal. Alors n’hésitez surtout pas à l’utiliser en cuisine, sans modération !

Les recettes liées

Focaccia sans pétrissage au romarin et focaccia fleurie

Focaccia sans pétrissage au romarin et focaccia fleurie

La "focaccia" (fougasse en italien), est un pain plat assaisonné avec de la bonne huile d'olive et du sel que l'on fait cuire au four. Ici, on vous propose deux…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(22 notes)
Pavé de Saumon accompagné de riz au citron et romarin

Pavé de Saumon accompagné de riz au citron et romarin

Un poisson plein de saveur et un riz super parfumé. Un vrai plaisir gustatif.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Brochettes d'abricots rôtis au miel et romarin

Brochettes d'abricots rôtis au miel et romarin

Une texture fondante et délicatement parfumée de romarin accompagné par de la glace, cela forme un dessert parfait et léger.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(8 notes)

Dans le même univers