Si vous avez l’habitude de prendre l’avion, vous savez qu’il est interdit de voyager avec des contenants avec plus 100 ml de liquide à l’intérieur en cabine pour des raisons de sécurité. Mais savez-vous si le beurre de cacahuète est considéré comme un liquide ou non ? La question peut sembler triviale, mais elle génère régulièrement de vrais débats aux États-Unis avec la TSA, l'Administration américaine de la sécurité des transports. Elle a même fait l’objet d’un article très sérieux dans le New York Times. C’est un écrivain et podcasteur américain qui a remis de l’huile sur le feu avec un simple tweet :
"J'ai essayé de faire passer le beurre de cacahuète par la sécurité de l'aéroport", a-t-il écrit. " TSA : 'Désolé, pas de liquides, de gels ou d'aérosols.' Moi : "Je veux que vous me disiez laquelle de ces choses est le beurre de cacahuètes".
Son tweet a été lu et reposté des millions de fois depuis le 15 mars 2023 et la TSA a même fini par lui répondre :
“Vous n’êtes pas fou, mais la TSA considère votre beurre de cacahuète comme un liquide. En bagage à main, il doit être de 3,4 oz. ou moins."
Elle a même fini par faire post explicatif sur son compte Instagram :
Une réponse purement scientifique
Un journal universitaire américain, “The Conversation” a même étudié très sérieusement la question pour y apporter une réponse scientifique. Le beurre de cacahuète est considéré comme un “fluide” car c’est une matière qui s'écoule en continu lorsqu'une force de cisaillement est appliquée. Pour mieux comprendre, il suffit de se représenter le mouvement de l’eau quand on nage.
Parmi les fluides, il existe deux sortes, les newtoniens dont la vélocité ne change pas quand on les remue comme l’air ou l’eau et les non-newtoniens qui peuvent changer de texture comme c’est le cas de beurre de cacahuète (vous suivez toujours ?).
“Le beurre de cacahuète est en fait un excellent exemple de fluide non newtonien car il ne s'écoule pas aussi facilement que l'air ou l'eau, mais s'écoule si une force suffisante est appliquée, comme lorsqu'un couteau l'étale sur du pain. La facilité avec laquelle il s'écoule dépendra également de la température - vous avez peut-être ressenti des gouttes de beurre de cacahuète après l'avoir badigeonné sur du pain grillé chaud”, explique l’article de The Conversation.
C’est sur ces critères scientifiques établis que se base la règle de la TSA.
Comment savoir pour les autres produits entre-deux ?
Quand est-il pour les autres produits qui naviguent entre le solide et le liquide comme les pâtes à tartiner ou un fromage frais ? La règle est simple, les aliments “tartinables” sont automatiquement considérés comme des liquides. En revanche, si ce type d’ingrédient est introduit dans un gâteau par exemple, il n’entre plus dans cette catégorie.