Lorsque l’on consulte la carte sur les devantures des restaurants, un détail saute immédiatement aux yeux. Les plats sont parfois identiques le midi et le soir, mais sont bien souvent beaucoup plus chers servis au dîner.
Des prix qui s’envolent le soir
Bien souvent, les restaurateurs proposent des formules au déjeuner, et dans la majeure partie des cas, uniquement du lundi au vendredi.
Et bien souvent également, la clientèle n’est pas la même. Le midi, on déjeune plus rapidement, entre collègues, et on ne s’attarde pas (il est loin le temps où chacun prenait une pause de 2 heures pour manger le midi !). Pas question non plus de trop dépenser pour se sustenter avant de repartir travailler. Et ça, les chefs l’ont bien compris ! Ils proposent donc une formule rapide avec deux ou trois plats, pour se régaler rapidement et à moindre frais. Autre facteur à prendre en compte, le fait de manger vite permet aux restaurateurs de faire plusieurs services et d’accepter plus de clients au déjeuner.
Le soir en revanche, les clients prennent le temps de se poser. Ils viennent entre amis ou en famille ou pour fêter un anniversaire, et passer un bon moment, se détendre sans garder les yeux rivés sur sa montre pour ne pas rater la prochaine réunion de travail ! A ce moment, il sont également plus enclins à dépenser un peu plus au dîner qu’au déjeuner. Le soir est donc plus "événementiel" tandis que le midi reste " fonctionnel".
Les recettes liées
Bento élégant pour dîner en blanc
Un bento tout blanc, joli et équilibré pour jouer à fond le jeu lors d'un dîner en blanc, ou si on est invité chez Eddy Barclay...
Déjeuner léger pour l'été
Savoueureux et frais !
Penne aux asperges et parmesan
Une jolie recette savoureuse et de saison qui devrait plaire à tous vos invités.
Moins de choix le midi
La stratégie n’est pas la même car la clientèle n’est pas la même. Au déjeuner, les plats sont fréquemment moins élaborés qu’au dîner. Les chefs font le choix d’une mise en place plus rapide et d’une carte moins élaborée. Dans bon nombre de brasseries et de restaurants, le fameux "plat du jour" règne en maître ! Il est moins cher, notamment car le restaurant va acheter de gros volumes d’ingrédients, à prix plus réduits, pour le préparer en grande quantité. Il y a aussi beaucoup moins de choix. Il arrive assez souvent qu’au déjeuner, on ne propose que deux plats et deux desserts, tandis que le soir, les menus sont plus étoffés.