• Connexion
  • Inscription
"C’est l’équivalent d’un burger et d’une portion de frites !" : quel est ce cocktail ultra-calorique que l’on sirote souvent l’été ?

Vous craquez pour les cocktails lors de la saison estivale ? Faites attention, certaines boissons alcoolisées s'avèrent particulièrement caloriques, bien plus que vous ne pourriez d’ailleurs l'imaginer. Voici quels sont vos faux amis.

Voir la suite de cet article plus bas"C’est l’équivalent d’un burger et d’une portion de frites !" : quel est ce cocktail ultra-calorique que l’on sirote souvent l’été ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
"C’est l’équivalent d’un burger et d’une portion de frites !" : quel est ce cocktail ultra-calorique que l’on sirote souvent l’été ?

Adobe Stock 

L’été est la saison idéale pour consommer quelques cocktails en terrasse. Évidemment, on vous le rappelle, l’alcool est à consommer toujours avec modération et particulièrement en cas de fortes chaleurs. Si certains optent pour l’incontournable bière, beaucoup préfèrent miser sur une boisson un peu plus attrayante comme les cocktails.

Parmi eux, on retrouve notamment le Spritz qui connaît un vrai engouement ces derniers temps. Il se décline désormais de multiples façons. On pense par exemple au Pink Spritz ou au Limoncello Spritz. Et puis, on ne se lasse pas également des classiques, des boissons intemporelles comme le mojito, la pina colada ou encore le gin tonic. Si leur goût est particulièrement attirant, ils n’en restent pas moins caloriques.

Certains le sont d’ailleurs plus que d’autres. On vous en dit plus sur le sujet dans cet article.

Les boissons alcoolisées sont caloriques !

On le sait, l'alcool est à consommer avec modération. Santé Publique France recommande d’en boire pas plus de deux verres par jour et pas tous les jours. En plus du degré d’alcool, ces boissons s’avèrent également particulièrement caloriques. Cela est due à deux molécules : l'éthanol et le sucre, donc le glucide. Face à cela, tous les alcools ne se valent pas et certaines boissons sont plus riches que d’autres.

Les cocktails, les faux amis

Parmi les pires boissons alcoolisées, on compte notamment les cocktails. C’est le Top 1 des faux amis puisqu’il sont bourrés de calories. On pense par exemple au mojito qui contient 245 Kcal pour 300 ml, soit un verre. Mais la palme d’or revient à la Pina Colada qui est le cocktail qui bat tous les records en termes de calories. Nos confrères de chez Allo Docteur ont ainsi expliqué que cette boisson à base de rhum, de crème de noix de coco et de jus d'ananas contient à elle seule 500 kcal : “C’est l’équivalent d’un burger et d’une portion de frites !” souffle enfin la médecin nutritionniste Diana Kadouch.

Il faut savoir que les alcools forts sont particulièrement caloriques. Le rhum ou la vodka bien qu'appréciés par les amateurs de spiritueux, ont une forte sucrosité. Ajouté à cela, les diluants généralement riches en sucre : les cocktails s'avèrent parfois trop sucrés, beaucoup trop sucrés.

Pour la vodka il faut par exemple compter 239 calories pour 100 ml. Pour le rhum c’est pire, le chiffre s’élève à 242 calories pour 100ml. C'est le même combat pour certains alcools insoupçonnés tel que le Pastis (pur) qui cumule à lui seul 274 calories pour 100 ml.

Les autres alcools

Pour les autres alcools, en se référant aux doses officielles servies dans un bar, nos confrères expliquent qu'un verre de bière ou de whisky contient environ 100 kcal contre 90 Kcal pour une coupe de champagne. Pour le vin, qu’il soit rouge ou blanc, la quantité de calories oscille entre 100 pour du sec et 150 pour du doux. Enfin, l’un des alcools peu calorique reste le gin qui contient 88 kcal pour 40ml sans compter le tonic.

Dans le même univers