• Connexion
  • Inscription
Froid : voici ces mauvaises habitudes alimentaires qui vous empêchent de rester en forme d’après un médecin !

Avec les températures qui baissent, le médecin Jimmy Mohamed a mis en lumière les erreurs à éviter en terme d’alimentation pour la saison. Voici donc ses conseils.

Voir la suite de cet article plus basFroid : voici ces mauvaises habitudes alimentaires qui vous empêchent de rester en forme d’après un médecin !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Froid : voici ces mauvaises habitudes alimentaires qui vous empêchent de rester en forme d’après un médecin !

Adobe Stock 

La neige commence à tomber et les températures avoisinent les 0 degrés, il n’y a plus de doute, l’hiver approche à grands pas. Justement, pour faire face à ce froid, il y a quelques recommandations à prendre en compte pour rester en forme. Le médecin Jimmy Mohamed a justement partagé récemment une vidéo sur le sujet via son compte Instagram. On vous dévoile donc deux erreurs à ne plus faire en période de froid !

Erreur numéro 1 : ne pas boire

En été, lorsque les températures avoisinent les 40 degrés, les professionnels de la santé n'hésitent pas à nous rappeler de boire beaucoup d’eau pour lutter contre la chaleur et ne pas se déshydrater. En hiver, quand il fait froid, cette habitude est plus facilement mise de côté et pourtant… Le Dr Jimmy Mohamed l’affirme, il est essentiel de boire. “Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il ne faut pas s’hydrater.”

Au contraire, quand les températures sont basses, on va perdre de l’eau. En réalité, cela est tout aussi important que lors de la saison estivale. Pourquoi ? “Car l’air qui est très froid peut être très douloureux pour les bronches et donc il va falloir le réchauffer.” Or comment réchauffer l’air ? Simplement en l’humidifiant. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif, car le froid peut altérer votre perception et votre envie de boire.

Le mieux est de consommer entre 1,5 litre et 2 litres par jour.

Erreur numéro 2 : croire qu’il faut manger gras

Il est vrai qu’avec ce froid, nous avons tendance à nous tourner vers des plats copieux et souvent assez gras. Il faut dire que ce ne sont pas les recettes réconfortantes qui manquent : raclette, fondue, tartiflette, truffade : le fromage fondu est à l’honneur !

Pourtant, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que le thermomètre affiche 0 qu’il faut nécessairement manger gras. Manger gras ne va pas forcément vous réchauffer. Cela peut être le cas pour les personnes qui travaillent en extérieur, “comme les bûcherons” précise le médecin. Mais pour les personnes ayant une activité “normale” en intérieur, “vous n’allez pas brûler plus de calories. Donc si vous mangez plus, vous allez prendre du gras.” Or, pour la santé, il est recommandé de ne pas en abuser. Mais on vous rassure, on a quand le même droit de se faire plaisir !

Dans le même univers