Personnalité incontournable dans le milieu de la pâtisserie, Mercotte est devenue une figure emblématique du Meilleur Pâtissier. On a d’ailleurs pu retrouver la blogueuse culinaire, le 6 septembre dernier, pour le premier épisode du programme. Cette année encore, elle n’a pas manqué de donner du fil à retordre aux candidats.
“C’est bien d’être revenu à des choses plus terre à terre et dans l’air du temps”
“Croyez-moi, vous allez déguster” nous expliquait Mercotte lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle saison en juillet dernier. Cette maestro de la pâtisserie confiait alors son envie de changement pour cette nouvelle saison. Son objectif ? Rendre les recettes beaucoup plus accessibles. Il était important pour elle que la pâtisserie soit au centre des épreuves et que le public ait envie de reproduire les préparations chez eux.
Mercotte est revenue sur le sujet dans une interview accordée à Ouest France : “Je l’écrivais sur mon blog, mon épreuve devenait plus du spectacle que de la pâtisserie et ça me chagrinait un peu. Alors c’est bien, les choses se cassaient la figure mais il y avait du gaspillage, trop de colorant. Les professionnels sont inspectés par les fraudes et ils ont des amendes s’ils mettent trop de colorant. C’est bien d’être revenu à des choses plus terre à terre et dans l’air du temps.Cette année, on est revenu à des choses plus faciles à refaire, sans gaspillage et plus naturelles. C’est la pâtisserie qu’on aime !”.
Une envie partagée par Cyril Lignac
Ce besoin de changement de la part de Mercotte a été soutenu par Cyril Lignac puisque lors de la conférence de presse, le cuisinier affirmait le bénéfice de partager des recettes plus accessibles : “Des personnes qui veulent faire un clafoutis, elles vont se demander comment upgrader cette pâtisserie classique à la maison. Grâce au Meilleur Pâtissier, elles pourront avoir des astuces. C’est finalement un programme d’utilité publique.”