C'est ce jeudi 10 octobre que démarre la nouvelle saison du Meilleur Pâtissier. Un treizième chapitre s’ouvre cette année avec une nouveauté : l’arrivée de Laetitia Milot en tant que présentatrice. En effet, l’actrice, qui a campé le rôle de Mélanie Rinato pendant des années dans la série Plus Belle La Vie, a sauté le pas en décidant d’animer ce programme gourmand. A l’occasion d’une conférence de presse pour le lancement de cette édition 2024, nous avons pu échanger avec elle et toute l'équipe afin d’en savoir plus sur ses débuts.
Le choix de la production
“Marie Portolano nous a quittés l’année dernière pour vivre d’autres aventures. Elle a présenté avec brillot deux années de suite. On a toujours eu de grandes animatrices sur ce programme” affirme la production lors de la conférence. Pour cette nouvelle édition 2024, il fallait donc trouver un nouveau visage qui s’inscrirerait dans la lignée de ces présentatrices pétillantes et joviales qui ont marqué le programme. En début d’année plusieurs noms ont alors circulé dans les médias comme Karine Ferri ou encore Elodie Gossuin.
C’est finalement l’actrice Laetitia Milot qui a été retenue, un choix étonnant au premier abord mais assumé par la production qui précise : “ On voulait vraiment pour cette nouvelle saison faire un pas de côté et avoir quelqu’un qui change, qui n’était pas issu de l'animation. En échangeant ensemble, on a commencé à donner des noms et Laetitia a été une évidence car elle incarne beaucoup de valeurs positives. Elle aime les gens, elle est vraiment sincère et en plus elle aime non seulement les gâteaux mais aussi les faire”.
Une fois le nom de Laetitia Milot validé, fallait-il encore convaincre cette dernière de se lancer dans l’aventure et dans un monde inconnu par elle celui de l’animation :” Cela n’a pas été évident car c’est d’abord une comédienne. Mais à force de persuasion, elle a fini par accepter de nous rejoindre et on est très heureux”.
Finalement, après le tournage de cette 13ème, le bilan est positif :” Il s’est passé quelque chose. Elle est devenue la copine de tout le monde. La grande sœur des candidats. Elle les a fait accoucher de qui ils sont vraiment”.
“Quand la prod m’a appelée au départ, je me posais plein de questions”
Comme la production l’affirme, au départ Laetitia Milot était en proie au doute face à cette proposition : “Quand ils m'ont appelée au départ je me posais plein de questions car je me disais “est-ce que vous vous êtes pas trompés de personne car je ne suis pas animatrice mais comédienne”.Ils m’ont dit non justement on recherche une comédienne comme vous, très naturelle”.
Ce n’est pas tout. Son intérêt pour la cuisine a également fait pencher la balance : “ Ils savaient par rapport à mes interviews que j’aimais la cuisine et que j’aimais la pâtisserie. J'ai fait par exemple l’émission “Tous en cuisine”. C’est vrai, que j'adore les émissions culinaires. Ainsi après avoir réfléchi, la jeune femme finit par accpeter “ça m’a attiré. Je me suis dit pourquoi pas”.
“Je n’ai pas du tout demandé de conseils aux autres présentatrices”
Pour ses premiers pas en tant qu’animatrice du Meilleur Pâtissier, Laetitia Milot avait à cœur d'apporter "sa pâte au programme". “J’ai pas du tout demandé de conseils à qui que ce soit. Je ne me suis pas du tout inspirée des autres animatrices car je ne voulais pas. Je ne voulais pas me calquer sur quelqu’un d’autre. J’étais là pour être moi-même. Pas pour imiter qui que ce soit. Vraiment, j’ai voulu mettre ma personnalité en avant et c’est tout”.
Et pour ajouter sa touche personnelle, l’actrice a décidé d’imaginer des petits sketchs à chaque début d'émission pour annoncer le thème de la semaine. Un concept qui lui permet de se remettre dans la peau de comédienne le temps de quelques vidéos.
“La première élimination m’a beaucoup impactée”
Laetitia Milot a crée un vrai lien avec les participants, ce sont d’ailleurs eux qui l'ont mis en confiance pour ses débuts : “Ça m’a mise à l’aise de me dire que c’était aussi une première fois pour les candidats, je me suis dit on est tous dans le même bateau”.
Toutefois, cette proximité a été difficile à gérer pour cette nouvelle présentatrice : “Je prenais trop à coeur les histoires de chacun. La première élimination m'a beaucoup impactée. Je verser ma petite larme à chaque. Je me suis dit il faut que j’accepte que c'est un concours et que je me détache de ça parce que sinon c’était pas possible. C’est vrai qu' au début j’avais un de mal. Je m’attachais trop. Il y a cette distance qu’il faut prendre et accepter car c’est le jeu. Ce sera une des leçons pour la prochaine saison”.
Et pour le duo Cyrille et Mercotte ?
Du côté de Cyrille et Mercotte, l’arrivée s’est faite en douceur et s’est bien déroulée affirme Laetitia Milot : “Au départ c’est vrai que c’était une équipe qui est liée depuis plusieurs années, maintenant 13 ans donc au départ c’est pas facile d’arriver dans une équipe où tout le monde se connaît. J’ai été très bien accueillie par les deux. Au fur et à mesure du temps, j’ai pris la place et je pense qu’à la fin j'y suis arrivée”.
Un avis que partage Cyril Lignac : “On était triste que Marie s’en aille, on l’aimait beaucoup. Mais on est content d'accueillir Laeticia. Elle s’est super bien débrouillée !”.
Ainsi le bilan est indéniablement positif pour Laetitia Milot : “ C’était vraiment une de mes plus belles expériences humaines, c’était extrêmement enrichissant”.
D’ailleurs à la question : aimeriez vous être de nouveau présente pour une deuxième saison, elle répond : “oui sans hésiter”.Vous l’aurez donc compris, il y a donc de fortes chances de retrouver Laetitia Milot dans les prochaines saisons du Meilleur pâtissier.
En attendant, pour découvrir, le premier épisode de la troisième édition, rendez-vous ce jeudi 10 octobre en prime sur M6.