Plus que quelques jours avant de découvrir le nom du gagnant de la 12ème saison du Meilleur Pâtissier. Après une compétition de haut vol, aussi gourmande que technique, l’heure de la finale approche. Mais avant dé découvrir quel pâtissier viendra s’ajouter à la liste des grands vainqueurs du programme, pourquoi ne pas faire un petit retour en arrière. Nous sommes en 2012, la première saison touche à sa fin, mais qui a été élu Meilleur Pâtissier pour cette édition et que devient-il depuis ?
Petit flashback
Le 17 décembre 2012, plus de 3,6 millions de téléspectateurs étaient réunis devant leur petit écran pour savoir quel pâtissier remporterait la première saison du Meilleur Pâtissier. Le gagnant de cette première édition aura la chance de voir publier son livre de recettes.
Pour honorer cette finale, les défis imposés aux candidats étaient de taille. Cyril Lignac et Mercotte leur demandaient de confectionner un gâteau star, celui qu’ils choisiraient s’il ne devait en rester qu’un seul. L’épreuve technique, elle, portait sur un classique : le Saint-Honoré. Enfin, l'épreuve créative était rythmée par une star de la pâtisserie : Christophe Michalak, qui a mis un coup de stress aux candidats en leur demandant de réaliser en 2h30 pas moins de 30 éclairs de 3 parfums différents. Finalement après les étapes passées, c’est Thomas Boursier de Mons-en-Baroeul qui remportait la première saison du concours à l’âge de 25 ans.
Que devient le premier gagnant ?
Malgré sa victoire au Meilleur Pâtissier, le jeune homme n’a pas délaissé son métier d’ingénieur agroalimentaire. Papa d’un petit Gaspard, le gagnant allie aujourd’hui son travail et sa passion.
Sur son compte Instagram, impossible de passer à côté de son intérêt pour la pâtisserie. Entre tarte au citron meringuée, fondant au chocolat ou encore île flottante parfumée à la fleur d’oranger, Thomas continue à faire ce qu’il aime. D’ailleurs il est possible de déguster ses créations, puisqu’on peut lire sur ses réseaux sociaux : “Pour toute commande, écrivez-moi en MP”.
Alors tenté par l’idée de tester les créations du premier gagnant du Meilleur Pâtissier ?