• Connexion
  • Inscription
Chocolats maison façon Ferrero Rocher : la recette facile et économique à préparer pour Noël !

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser vous-même de délicieuses truffes façon Ferrero Rocher ? On vous dévoile cette recette mythique, parfaite pour les fêtes de fin d’année !

Voir la suite de cet article plus basChocolats maison façon Ferrero Rocher : la recette facile et économique à préparer pour Noël !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Chocolats maison façon Ferrero Rocher : la recette facile et économique à préparer pour Noël !

750g

Chaque année, on réalise des petits biscuits et autres friandises sucrées pour célébrer Noël comme il se doit. Si on fait souvent nos mendiants et nos truffes maison, on a tendance à se tourner vers certaines marques comme Ferrero pour s'offrir ces délicieux rochers croustillants à la noisette. Pourtant, ces bouchées sont loin d’être bon marché… Heureusement, on a une solution pour les gourmands fans de chocolat !

Bien plus économiques que ceux du commerce, ces gourmandises version maison plairont sans conteste aux petits comme aux grands gourmands. Ils seront du plus bel effet sur votre table de fête au moment du dessert, à l’heure du café, au goûter des enfants ou même peuvent constituer de jolis cadeaux d’assiettes pour vos invités. Voici comment reproduire cette recette facilement chez vous. Et si vous cherchez d'autres idées pour votre repas de Noël, retrouvez toutes nos recettes sur notre page dédiée !

La liste des ingrédients

Pour réaliser une dizaine de pièces, vous aurez besoin de :

  • 10 cuil. à soupe de pâte à tartiner chocolat-noisette
  • 150 g de chocolat praliné ou Pralinoise
  • 10 noisettes
  • 50 g de noisettes concassées
  • 3 crêpes dentelle ou feuilletine

Les étapes de préparation

  1. Commencez par préparer l'intérieur de la bouchée en faisant torréfier à sec les noisettes entières dans une poêle.
  2. Une fois complètement refroidis, écrabouillez-les et réservez dans un bol.
  3. Émiettez également les Gavottes et placez-les dans une assiette creuse.
  4. Ouvrez le pot de pâte à tartiner et à l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez une petite quantité de pâté. Déposez une noisette entière au centre et enrobez-la de pâte à tartiner. Vous pouvez utiliser une petite cuillère pour former une boulette.
  5. Faites de même avec toutes les noisettes puis roulez chaque boulette de pâte à tartiner dans les Gavottes émiettées. Vous devez bien recouvrir la praline.
  6. Réserver sur une assiette le temps de préparer toutes les boules, puis placez ces dernières 30 minutes au congélateur pour faire durcir la pâte à tartiner.
  7. Pendant ce temps-là, faites fondre la pralinoise au micro-ondes. Pour cela, on vous conseille de procéder par à-coups de 30 secondes et de bien mélanger entre chaque passage jusqu’à que le tout soit fondu.
  8. Incorporez ensuite les noisettes concassées.
  9. Il ne vous restera plus qu’à enrober les boulettes de pralinoise puis de les laisser refroidir à température ambiante.

Ces Ferrero Rocher se conservent quelques jours sans souci. Vous pouvez les disposer dans une boîte métallique ou sur une assiette en veillant à la recouvrir avec un linge propre ou du film alimentaire. Pour apporter une touche de fête à vos rochers, vous pouvez les recouvrir de poudre alimentaire scintillante. Pour varier les plaisirs, vous pouvez tout à fait revisiter ces petits rochers en changeant le chocolat praliné par une version noir ou au lait, mais aussi remplacer la noisette par d’autres oléagineux comme les amandes ou de la noix concassée !

Dans le même univers