• Connexion
  • Inscription
"Il y a seulement 3g de chocolat” : ce dessert apprécié des enfants comme des adultes serait une vraie arnaque selon deux experts !

Sur les réseaux sociaux, le docteur Jimmy Mohamed et le chimiste Raphaël Haumont se sont penchés sur un produit qui plaît particulièrement aux petits comme aux grands : la mousse au chocolat. Le problème ? Sa version industrielle n’est pas vraiment la meilleure option pour la santé. Pire, on se ferait même arnaquer. Voici pourquoi.

Voir la suite de cet article plus bas"Il y a seulement 3g de chocolat” : ce dessert apprécié des enfants comme des adultes serait une vraie arnaque selon deux experts !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
"Il y a seulement 3g de chocolat” : ce dessert apprécié des enfants comme des adultes serait une vraie arnaque selon deux experts !

Adobe Stock 

La mousse au chocolat fait partie des desserts les plus appréciés. On la retrouve d’ailleurs à la carte de nombreux restaurants. Légère et gourmande : c’est le combo idéal pour terminer le repas sur une note légère mais à la fois très réconfortante. Généralement, beaucoup optent pour une version déjà prête qu’ils achètent en supermarché. Le problème ? En regardant de plus près la liste des ingrédients, cette dernière laisse à désirer. Sur Instagram, le Dr Jimmy Mohamed et le chimiste Raphaël Haumont se sont justement intéressés à ce produit controversé.

Des mousses au chocolat, sans chocolat !

Bien que généralement les mousses au chocolat achetées en supermarché ont un vrai goût de chocolat, elles n’en contiennent en réalité que très peu dans la composition : “Dans une mousse au chocolat il y a seulement 3g de chocolat pour un pot” affirment les experts. Mais alors quels sont les autres ingrédients ? On retrouve malheureusement la plupart du temps une liste pas vraiment optimale avec des additifs et d’autres ingrédients ultra-transformés.

Ainsi, les deux spécialistes alertent et mettent en garde les consommateurs : “Ne vous faites pas avoir car vous mangez de l’air, de l’eau, du gras mais vous ne mangez pas de chocolat”.

L’ajout d’additifs pour faire illusion

Face au constat précédent, il est légitime de se demander : comment faire pour avoir une mousse au chocolat aussi consistante mais avec si peu de chocolat. Comme le précise le Dr Jimmy Mohamed “en bouche, cela à l’air bon”. Pour obtenir l'illusion parfaite, les industriels ajoutent des épaississants et des émulsifiants : “tout ça permet de mélanger de l’air, de l’eau et du gras afin d'obtenir une mousse consistante” explique le chimiste. Après il n’y a plus qu’à ajouter un peu d'arôme chocolat ainsi qu’un peu de chocolat avant de figer le tout au froid. Ensuite, le tour est joué !

Un dessert pas vraiment recommandé pour la santé

La présence de ces ingrédients pose problème puisque si le goût fait illusion, cela s’avère dangereux pour la santé. En effet, Jimmy Mohamed explique ainsi : “Non seulement on se fait arnaquer mais en plus les émulsifiants ne sont pas bons pour la santé car ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires et notamment d’accidents vasculaires cérébraux”. Verdict ? Oui, la mousse au chocolat est un dessert délicieux à condition de jeter un œil à sa composition afin qu’elle soit également bonne pour la santé. Le mieux reste encore de la faire maison : avec du blanc d’œuf et du chocolat il n’y a rien de plus simple. A vous de tester, en cuisine !

Dans le même univers